Categories: A LA UNE Politique

Accusation contre l’UFDG : Cellou Dalein se justifie sur le cas de « Grenade »

Accusation contre l’UFDG : Cellou Dalein se justifie sur le cas de « Grenade »
Noter l\'article

Suite aux accusations de certains responsables du parti au pouvoir et la justice, indiquant que le chef de file de l’opposition guinéenne et des membres de son bureau exécutif sont responsables de toutes les tueries enregistrées lors des manifestations politiques, Cellou Dalein Diallo s’est largement défendu à cela samedi 17 mars 2018 à l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG.

« Nous avons perdus quatre citoyens Guinéens, Mariame Bah a laissé 6 enfants dont certains ne retiendrons rien de leur mère parce qu’ils sont si jeunes. Hier j’étais chez la famille de Mariame Bah j’étais ému et révolter, les témoignages étaient claire c’est nos forces de défense et de sécurité. Ils ont comme l’habitude usée de leurs armes à feu contre des citoyens guinéens désarmés qu’importent  la communauté ou au parti politique auxquels ils appartiennent, ils ont droit à la protection de l’État. Mais, c’est l’État qui leur à ôter la vie. J’étais à la famille de Boubacar Barry son père est handicapé, il était un taxi motard c’est à travers ça qu’il tirait ses revenus pour aider son père.

J’ai toujours dénoncé l’absence de justice si vous ne pouvez pas bénéficier de la protection de l’Etat vous devriez au moins avoir de la justice. Nous avons enregistrés 94 âmes ôtés par les forces de l’ordre, on n’a enterré ici une fois une quinzaine des jeunes.  Comme dis Ousmane Gaoual la compassion des dirigeants de ce pays n’a pas été enregistrée, nous n’avons pas entendu le procureur encore moins le ministre de la justice. Nous avons partagés cette douleur avec les proches de ces jeunes martyres, vous avez été informé de la décision unique d’Alpha Condé de sortir le corps de Boubacar Barry de l’hôpital Ignace-Deen la haine ne peut pas dépasser ce niveau. Nous sommes entrains de subir tout ça, des assassinats ethniquement et politiquement orientés. Mais ils décident face aux dénonciations que nous sommes entrains de faire face à la prise de conscience de l’opinion nationale et internationale M. Alpha Condé trouve le moyen de dire on va monter un dossier pour dire que c’est l’UFDG qui assassine les militants de l’UFDG. Mais c’est ridicule la volonté d’instrumentaliser un militant de l’UFDG, ils ont repéré grenade Bah Oury l’a conduit chez M. Kenema le chargé des renseignements d’Alpha Condé, le contact a été établi sous l’effet de l’intimidation et de la corruption ils décident de l’utiliser pour mettre la responsabilité de Cellou, Gaoual et Halimatou des assassinats des militants de l’UDFG mais c’est ridicule. Leurs objectifs c’est de décrédibiliser Cellou vis-à-vis de sa base et de ses militants c’est impossible. Les gens savent qui a tiré sur ses enfants et ils savent qu’on se bat depuis 2012 pour que justice soit faite », a martelé le leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée.

Les quatre dernières victimes de violence lors des manifestations politiques seront enterrées ce lundi. L’opposition républicaine a déjà projeté une série de manifestation pour dénoncer l’injustice de leurs martyrs et la publication des vrais résultats issus du scrutin des communales du 04 février dernier.

Décryptage de Lamarana Diallo                                      

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

16 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

16 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

21 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago