Categories: A LA UNE Politique

Accords politiques : Cellou Dalein dénonce le manque de volonté de trouver une solution

A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG du samedi 09 juin 2018, le chef de file de l’opposition a dénoncé un manque de volonté de trouver une solution pour l’application des accords politiques signés.

Cellou Dalein Diallo, a indiqué dans son intervention qu’il n’y a très peu de progrès dans la résolution du contentieux électoral. Ou encore dans l’application des recommandations contenues dans le communiqué qui a sanctionné sa rencontre avec le président de la république.

<< Vous vous souviendrez que dans ce communiqué, le président de la république avait demandé au comité de suivi de trouver une solution au contentieux électoral, c’est-à-dire de rendre à qui de droit les suffrages qui ont été volés au niveau des CACV. Jusqu’à présent il n’y a pas eu de progrès », a-t-il expliqué.

Plus loin, il a poursuivi que la session des lois 2018, qui a été ouverte le 05 Avril doit être clôturée le 4 juillet et jusqu’à présent il n’y a pas eu de progrès.

<< Pour le fichier électoral, la CENI avait fait une proposition aussi bien à la mouvance qu’à l’opposition de demander aux partenaires techniques et financiers, en particulier l’OIF et l’Union Européenne, mais aussi le système des Nations-Unions, de mettre à la disposition de la Guinée des experts dont le profil était défini par la CENI elle-même, pour qu’ils s’occupent de l’assainissement du fichier.

La mouvance et l’opposition avaient accepté la proposition, mais il y a eu une main noire qui avait dit non, on ne veut pas de certains partenaires comme l’Union Européenne et les Nations-Unis », a ajouté le leader de l’UFDG.

Suite a ce manque de volonté politique, Cellou Dalein a demandé ses militants d’être conscient parce que cela risque d’imputer d’autres décisions qui vont être prise.

<< Il faudra qu’on tire les conséquences après la fin du mois de Ramadan. Il faut qu’on continue le combat. Tant qu’ils ne respecteront pas les accords signés, on ne reculera pas », a-t-il avertit.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Insécurité : les attaques à mains armées se multiplient dans la banlieue de Conakry

Des bandits lourdement armés ont attaqué une famille aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du dimanche…

2 heures ago

Milotek lance un nouveau service à destination des radios et djs

Milotek Guinee, lance un nouveau service à destination des radios et djs. Une offre d'hébergement, de création d'application mobile Android et ios pour stocker leurs…

6 heures ago

Quiproquo au tour du payement des taxes hôtelières à Labé

En mission  à Labé à l’occasion de la  création  d’une  structure fédérale  des  hôteliers, l’inspecteur National en provenance  de  la …

7 heures ago

Nomadisme politique en Guinée: à quoi joue Jean Marc Telliano ?

Jean Marc Telliano is back dans le RPG Arc-en-ciel. Cinq ans après avoir quitté la mouvance présidentielle, le président du…

7 heures ago

Retour de Dr Ousmane Kaba du PADES : « les guinéens s’interrogent sur ce qui va devenir la Guinée en 2020 »

Fraichement de retour au bercail dimanche 23 septembre 2018, le président du Pati des Démocrates pour l’Espoir, Dr Ousmane Kaba…

7 heures ago

Guinée: l’ONUDI clôture deux semaines de formation sur la petite hydroélectricité

L'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l'école nationale supérieure polytechnique de Conakry et le ministère de l'énergie…

9 heures ago