A LA UNEPolitique

Accords politiques : Cellou Dalein dénonce le manque de volonté de trouver une solution




A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG du samedi 09 juin 2018, le chef de file de l’opposition a dénoncé un manque de volonté de trouver une solution pour l’application des accords politiques signés.

Cellou Dalein Diallo, a indiqué dans son intervention qu’il n’y a très peu de progrès dans la résolution du contentieux électoral. Ou encore dans l’application des recommandations contenues dans le communiqué qui a sanctionné sa rencontre avec le président de la république.

<< Vous vous souviendrez que dans ce communiqué, le président de la république avait demandé au comité de suivi de trouver une solution au contentieux électoral, c’est-à-dire de rendre à qui de droit les suffrages qui ont été volés au niveau des CACV. Jusqu’à présent il n’y a pas eu de progrès », a-t-il expliqué. (rybelsus)

Plus loin, il a poursuivi que la session des lois 2018, qui a été ouverte le 05 Avril doit être clôturée le 4 juillet et jusqu’à présent il n’y a pas eu de progrès.

<< Pour le fichier électoral, la CENI avait fait une proposition aussi bien à la mouvance qu’à l’opposition de demander aux partenaires techniques et financiers, en particulier l’OIF et l’Union Européenne, mais aussi le système des Nations-Unions, de mettre à la disposition de la Guinée des experts dont le profil était défini par la CENI elle-même, pour qu’ils s’occupent de l’assainissement du fichier.

A LIRE =>  Guinée_Avant projet de Nouvelle Constitution: les interrogations de Marc Yombouno du RPG Arc-en-ciel 

La mouvance et l’opposition avaient accepté la proposition, mais il y a eu une main noire qui avait dit non, on ne veut pas de certains partenaires comme l’Union Européenne et les Nations-Unis », a ajouté le leader de l’UFDG.

Suite a ce manque de volonté politique, Cellou Dalein a demandé ses militants d’être conscient parce que cela risque d’imputer d’autres décisions qui vont être prise.

<< Il faudra qu’on tire les conséquences après la fin du mois de Ramadan. Il faut qu’on continue le combat. Tant qu’ils ne respecteront pas les accords signés, on ne reculera pas », a-t-il avertit.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité