Categories: A LA UNE Politique

Accord politique : « on a décidé de perde des concessions », selon Cellou Dalein

L’accord politique guinéen qui été signé le 08 août 2018 entre l’opposition républicaine, le gouvernement et la mouvance suite au contentieux électoral du 04 février dernier, l’indemnisation des victimes de violences lors des manifestations politiques et la libération des militants de l’opposition continu a suscité des débats dans la cité. Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a apporté des précisions sur le contenu de cet accord concernant le scrutin des communales samedi 18 août 2018 à l’assemblée générale de l’UFDG.

« L’actualité a marqué par les conséquences de l’accord politique signé entre l’opposition républicaine, la mouvance et le gouvernement. Je dis et je répète, il appartient à chaque mouvance de régler ses problèmes internes. Pour l’intérêt supérieur du pays, on a décidé de perdre des concessions et pour trouver une solution de sortir de crise au contentieux électoral. C’est à chaque mouvance de régler ses problèmes », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi en disant que : « Nous ne commenterons pas les attitudes des extrémistes du RPG, c’est au RPG de régler. Ils ont pris un engagement au nom de l’Etat et au nom du RPG, c’est à eux de gérer. Nous, nous gérons en ce qui nous concerne pour les concessions qu’on affecte. Mais, ne penser pas seulement que c’est à Dubréka qu’on a concédé. Nous avons gagnés 17 sièges à Dixinn, on nous a enlevé lors de la centralisation 4 sièges pour les donner arbitrairement au RPG. Nous renonçons à ces sièges. C’est un sacrifice parce que nous nous sommes battus pour dire qu’il faut les vrais résultats ou rien ».

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a ajouté en disant que c’est pour sortir de crise, ils ont accepté les 13 conseillers que la centralisation les a attribués à tort en donnant 4 de leurs sièges à la liste défendue par le RPG. Selon lui, c’est un sacrifice, ils l’on fait et ils vont le gérer avec ceux qui étaient élus normalement et qui ne vont pas figurer sur la liste de conseillers.

« Nous avons gagné à Kindia 22 conseillers sur 41. Nous allons renoncés à 5 conseillers pour nous contacter de 17 que la décentralisation nous a donnés. C’est un sacrifice. A Matam, on a renoncé aux conseillers qu’on a gagné. A Matoto, on a renoncé aux conseillers, on accepte ce faut résultat publié et on renonce à la récupération des sièges qu’on nous a arbitrairement enlevé. C’est pour la paix pour sortir de crise. Il ne faut pas qu’on pense qu’on a concédé que Dubreka », a précisé Cellou Dalein Diallo avant de dire qu’ils ont accepté ce faux résultat contre lesquels ils se sont battus pendant des mois. Il y a eu des morts, des prisonniers détenus arbitrairement. Malgré tout cela, ils acceptent pour la paix et pour sortir de crise parce que les gens ont tendance à croire qu’ils ont renoncé qu’à Dubreka.

« A Dubreka, nous avons gagné 23 sièges sur 41, nous n’avions pas besoin d’alliance pour composer l’exécutif. Nous renonçons au poste de maire pour le RPG. On a l’impression que c’est le RPG qui a été premier et on est en train de nous dire c’est qu’ils ont gagné à Kindia. Ils n’ont pas gagné, les citoyens de Kindia ont voté massivement pour la liste de l’UFDG. On a écrasé le RPG », s’est vanté le chef de file de l’opposition.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la cour constitutionnelle : Dr Koureissy recommande la désignation d’un médiateur

Au cours de son émission ‘’RIEN A CACHER’ ’sur EVASION TV, lundi 24 septembre 2018, le Directeur Exécutif d’Africain Crisis…

47 minutes ago

Éducation/Guinée: le SLECG annonce une grève générale et illimitée, le gouvernement contre-attaque

Après l'expiration de l'ultimatum qu'il avait lancé au gouvernement, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a…

3 heures ago

Affaire Grenade : « c’est une manière pour le pouvoir de mettre fin à la carrière politique de Cellou Dalein », dénonce le collectif des avocats de l’UDFG

En marge d’une conférence de presse animée mardi 25 septembre 2018 à Conakry, par le collectif  des avocats de l'Union…

3 heures ago

Cour constitutionnelle : l’élection du nouveau président reportée

L’élection pour le nouveau président à la cour constitutionnelle par les « putschistes » a été reportée pour une date ultérieure a-t-on…

4 heures ago

Guinée : ce qui est plus important du livre ‘’mémoire collective’’

Lors de la présentation du livre ‘’mémoire collective’’ mardi 25 septembre 2018 qui compose 354 pages et qui pèse 2…

4 heures ago

Crise à la cour constitutionnelle : Balai citoyen et l’opposition républicaine s’unissent et projettent une série de manifestations

Les pressions pour rétablir Kelefa sall à ses fonctions se multiplient en Guinée. La cellule Balai Citoyen s’est associée avec…

13 heures ago