Categories: Politique

Accord politique: l’opposition exige une date pour les élections communales

Accord politique: l’opposition exige une date pour les élections communales
Noter l\'article

L’Accord politique du 12 octobre 2016 enregistre assez de retard dans son application. L’opposition soupçonne la mouvance d’être de mèche avec la CENI pour empêcher la tenue des élections communales cette année.

Au cours de l’assemblée de son parti ce samedi 18 février 2017, le président de l’UFDG a déploré le retard pris dans la mise en œuvre de l’accord politique. «Malgré les engagements qui avaient été pris par le président de la République, nous notons aujourd’hui beaucoup de retard artificiellement créé par la mouvance et la CENI pour empêcher d’aller de l’avant».

Malgré les lettres qui lui sont adressées, a précisé Cellou Dalein, la CENI refuse toujours de coopérer avec le Comité de suivi de l’Accord politique pour élaborer un projet de chronogramme afin de connaitre le niveau atteint dans la préparation des élections communales. «Aujourd’hui, on ne sait pas quand est-ce qu’elles vont avoir lieu parce qu’on a aucune visibilité».

L’opposant a tenu à prévenir le président Alpha Condé de ce qui adviendra «s’il ne prend pas les dispositions nécessaires pour organiser les élections communales d’ici le moi de juin, l’opposition va reprendre les manifestations».

«L’audit du fichier électoral, les termes de référence ont été élaborés par le Comité de suivi et transmis à la CENI, mais l’institution n’a pas réagi. Jusqu’à présent, l’appel d’offres qui devrait être lancé au moi de novembre passé, rien n’a été fait».

A l’issue d’une plénière tenue hier à Hamdallaye CBG, Cellou Dalein a été mandaté par ses pairs pour rencontrer le chef de l’Etat pour attirer son attention sur la situation.

En attendant, le chef de file a demandé aux militants de son parti de rester mobilisé parce que, a-t-il dit, «il faut que l’on sache à quand les élections communales» qui ont toujours été reportées depuis 2011.

Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

17 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

18 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago