Categories: A LA UNE Politique

Aboubacar Soumah: “le président nous a dit”

Aboubacar Soumah: “le président nous a dit”
5 (100%) 2 votes

Le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah a été reçu ce mardi 28 février 2018 au Palais Sékoutoureyah, par le Président de la République Pr Alpha Condé. Objectif, trouver une solution à la crise que traverse le secteur éducatif guinéen.

Le syndicaliste était accompagné du bureau exécutif du Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qu’il dirige, mais aussi du Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana et de certains religieux.

Après quelques heures passées avec le Président et des membres du gouvernement, le syndicaliste a fait le compte rendu à la presse : « Le Président (Pr Alpha Condé) a voulu d’abord dans un premier temps connaitre les problèmes interne du SLECG ; il nous a demandé de l’expliquer les problèmes qui nous opposent aux autres membres ; il a voulu surtout savoir ce qui s’y passe au sein de cette organisation parce que les informations qu’il a reçu jusque-là ne sont pas les meilleures. Donc, aujourd’hui il nous a donné la parole pour qu’on lui donne toutes les explications pour qu’il soit véritablement situé de la situation qui prévaut au niveau du SLECG », a-t-il entamé.

A la question de savoir si, cette rencontre avec le numéro un guinéen abouti déjà à une suspension de leur grève, Aboubacar Soumah a répondu devant ses camarades par la négation : « Nous n’avons pas parlé de la suspension de la grève. Après les explications, le Président nous a fait comprendre que les informations qu’il recevait de l’autre côté n’étaient pas de bonnes informations. Et qu’à partir de notre explication qu’il est maintenant situé et que suite à cela, une commission est mise en place composée des Ministres Tibou Kamara, Cheik Talibé Sylla et du Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana pour commencer dès demain les négociations autour des points de revendications », a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire du SLECG : « la grève reste maintenue, elle n’est pas suspendue parce que nous devons commencer les négociations avec l’équipe qu’il a désignée. Nos revendications restent toujours maintenues et les deux derniers points restent non négociables », a réitéré le camarade Soumah.

L’autre question de savoir s’il porte confiance à la nouvelle équipe désignée par le président pour le dialogue, il dit être optimiste avec ces nouveaux délégués. « La composition de l’équipe nous rassure parce que ce sont des éléments auxquels nous avons confiance notamment Tibou Kamara qui nous a montré son objectivité depuis son engagement dans la résolution de cette crise, il a traduit au Président tous les messages de façon objective », s’est-il réjoui.

Il a conclu par lancé un appel pressant à l’endroit des enseignants : « C’est toujours demander aux enseignants de resserrer les rangs et d’être très vigilants et continuer d’observer le mot d’ordre de grève. Lorsque nous allons avoir une issue heureuse à la satisfaction des enseignants nous ferons un communiqué suspendant ou levant la grève ».

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago