Categories: A LA UNE Politique

Aboubacar Soumah, leader syndicaliste: «la grève est maintenue”

Aboubacar Soumah, leader syndicaliste: «la grève est maintenue”
5 (100%) 1 vote

Le secrétaire général adjoint du Syndicat Libre des Enseignants et chercheurs de Guinée(SLECG), en même temps le cerveau de la grève du 13 novembre dernier dans le secteur éducatif guinéen s’est prononcé par rapport à la grève des enseignants.

D’entre de jeu, Aboubacar soumah , a fait savoir que : « vous s’avez le problème de la grève , il y a beaucoup d’hypocrisie maintenant .car , elle est légitime c’est le seul droit d’un travailleur. Mais malheureusement dans les conventions collectives et de négociation tous les syndicalistes ne sont pas formés. Et puisqu’ils ne sont pas formés, ils deviennent des dangers dans ce monde là. Sinon la grève est maintenue parce que les mille trente dont-on réclame c’est un acquis déjà c’est n’est même pas à discuter. Ce n’est pas ça la négociation les mille trente existait et il a trouvé ça. Nous exigeons seulement son application. Le langage de l’homme est sacré. Ont dit que la voix de quelqu’un est mieux que sa personne, il doit respecter ce qu’il dit. Le dire ce qui plait au gens, de dire ce qui doit être fait, de dire ce qui est faisable.

“Alors c’est pour cela le langage est plus respecté que la personne humaine même. Donc, c’est ce que fait qu’on doit accepter que l’homme parle. Mais dans n’importe quelle situation, il est mieux de reconnaitre la vérité. La vérité c’est quoi, en 2008 au sein de l’éducation, il y a eu une commission à laquelle moi j’ai fait partie qui a déterminé le salaire de l’enseignant. En 2008 c’était trois millions cinq cent mille francs guinéen (3.5000 FG) sous le régime du feu général Lansana Conté. Cela a été discuté et arrêté au sein de l’éducation. Ce document a été donné à la fonction publique et ça été lettre morte. C’est la grille de l’éducation qu’on à transformé en grille de tous les fonctionnaires maintenant là. Je vous donnerai des preuves, car j’ai tous le documents maintenant là. Donc ce salaire de 3 million cinq cent mille franc guinéens à un enseignant primaire ou secondaire à l’époque c’est ce qui devrait être suffisant pour bien vivre. Parce qu’il y avait les frais de scolarités des enfants, des médicaments et tous ceux qui s’ensuivaient ça pouvait se faire.

Et avant de fixer le salaire d’un enseignant nous sommes dans les marchés connaitre les prix des denrées alimentaires (sac de riz, poissons, piment, sucre ….) et suite à cette enquête sur le marché, nous avons dit pour une famille de cinq personnes combien ils doivent utiliser dans le mois pour qu’ils puissent nourrir leur famille. Et la famille minimum qu’on a admis en Guinée c’est cinq personnes et le maximum huit (8) personnes.

Un rebelle c’est celui qui se lève contre une loi légitime . Mais je m’excuse, celui qui est légitime c’est celui qui est respecté. Il a droit à un salaire on lui dit tu peux te constituer en syndicat. Le syndicat doit être reconnu et autorisé mais Ils ont divisé le syndicat. Regardez c’est Docteur Sy Savané, qui est rebelle ou bien c’est Aboubacar Soumah qui est rebelle ? Celui qui a trahi, celui qui ment celui qui ne respecte pas la déontologie. Parce que Sy Savane n’est pas un homme à considérer maintenant »

Zeze Enèma Guilavoui pour aminata.com
Téléphone 🙁 +00224) 622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 minute ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

10 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

19 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago