Categories: A LA UNE Politique

A peine la grève suspendue, Aboubacar Soumah met en garde le gouvernement

A peine la grève suspendue, Aboubacar Soumah met en garde le gouvernement
Noter l\'article

Le Syndicat des enseignants et chercheurs libres de Guinée (SLECG) a suspendu le mot d’ordre de la grève qui paralysait les écoles pendant trois semaines. Le leader du mouvement Aboubacar Soumah a réagi sur les accusations portées a sa personne estimant qu’il est manipulé par les politiques. Il était ce matin dans l’émission les grands gueules.

Le secrétaire général adjoint du SLECG affirme que s’il était pendant tout ce temps dans la clandestinité c’était: «une manière purement stratégique pour permettre à mon mouvement de continuer à survivre».

Au lendemain de la suspension de la grève lancée par son mouvement. Il dit être animé par un sentiment de satisfaction de tous: «les enseignants d’avoir observé le mot d’ordre de la grève depuis le 13 novembre dernier».

Poursuivant il soutient que la grève a été observée: «dans la sérénité.  J’étais en contact direct avec la commission de communication, les membres et tous les enseignants par téléphone. De fois je tenais des rencontres avec la commission de communication pour partageait des stratégies afin de peaufiner nos décisions».

Sur la question qu’il soit manipulé par les politiques il justifie qu’il était syndicaliste depuis 1993 c’est-à-dire à la création du SLECG. Donc il a assez d’expérience, je n’ai jamais été en contacte avec un parti politique. Si je le désirais: «je l’aurais fait depuis le temps de Lansana Conté, où le PUP avait tout fait pour que j’adhère à cette formation politique mais je n’ai pas accepté. Je fais l’objet de plusieurs menaces et arrestations de la part du régime Conté qui déclarait que j’étais de l’opposition. Maintenait que je suis du syndicat entant que secrétaire général adjoint je ne peux être manipulé par n’importe quel parti politique de ce pays».

Les rumeurs qui couraient pour dire que le président de la PECUD poussait le SLECG poursuivre la grève M. Soumah rétorque. «Toutes les centrales syndicales sont affluées à la PECUD y compris le SLECG ce n’est pas aujourd’hui que nous avons à mener des activités avec M. Sano. Il a cherché a rapproché toutes les parties tout le monde sait qu’il y avait une division entres les autres centrales et le SLECG y compris mon groupe. Il a joué un rôle important pour rapprocher nos points de vue avec les autres centrales».

Le syndicaliste Soumah a affirmé que: «si dans les deux mois nos revendications ne sont pas satisfaites au plus tard le mois de février nous allons reprendre la grève ça c’est indéniable»

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Flamarana94@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

7 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

7 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

10 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

10 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

11 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

11 heures ago