
Chaque année à l’approche du hajj, les agences de voyages qui ne cessent de proliférer, rivalisent de promesses concernant le confort des souscripteurs, promesses qu’ils oublient dès l’argent versé à leur niveau.
Thierno Mamadou Tombon Baldé responsable d’une agence pointe du doigt l’étape situé en aval de l’inscription dans les agences, c’est à dire de l’embarquement à l’accueil, pour lui il est rare de prendre en défaut les agences.
Autre acteur de la filière, Elhadj Mamadou Bhoye Diallo rajoute que l’an dernier les pèlerins guinéens ont été pénalisés par un contrat mal ficelé concernant 35 jours alors que les pèlerins y ont fait 43 jours. D’ailleurs de son information, nous tenons que certains pays ont fini avec la phase d’inscription à date.
Tous les pèlerins rencontrent des difficultés pour le hajj martèle -t-il tout de même car pour lui, le hajj est une guerre sainte qui implique des difficultés et un don de soi.
Sur la question, le président Alpha Condé, a fait une mise en garde des acteurs du secteur et les citoyens s’attendent à des corrections pour éviter aux candidats guinéens au pèlerinage le désagrément de l’an dernier et des années d’avant.
Ousmane K. Tounkara