C’est une journée chargée mais bien rempilée pour la délégation conduite par le duo Sékou Souapé Kourouma, conseiller personnel du Chef de l’Etat et Souleymane Traoré, directeur général du Fonds d’entretien routier (FER).
Invités spéciaux des jeunes membres de la Sagesse africaine des générations associées (SAGA), les deux personnalités accompagnées du préfet ont été triomphalement accueillies par les populations de Dabola. Retour sur un périple riche en rencontres.
Le dimanche 13 août, vers 11h, la délégation a rendu une visite de courtoisie au conseil des sages de cette localité. Dans leurs allocutions, tour à tour, les sages ont prié pour la paix et l’unité nationale en République de Guinée.
Dès après cette rencontre, la délégation a mis le cap sur la mosquée en chantier d’Almamy Boubacar Biro Barry (1878-1936). Entamée depuis plusieurs années, le lieu de culte peine à finir par manque des moyens financiers. Ayant reçu la doléance des autorités locales, le Conseiller spécial a promis de faire remonter l’information au niveau du Président de la République.
Le duo Souapé-Traoré se rend ensuite à la maison des jeunes de Dabola pour animer une conférence-débat. Deux principaux thèmes seront richement développés sur l’apport de la jeunesse à la présidence de la Guinée à l’Union africaine et l’entrepreneuriat jeune. Dans son discours de bienvenue, Aboubacar Sidiki Koulibaly, le président de la délégation spéciale a révélé que sa préfecture compte 290 mille habitants dont le 53% sont composés essentiellement des jeunes. Il a indiqué par la même occasion que les jeunes s’engagent à “accompagner le programme du Président de la République dans la réalisation de sa vision qui s’attèle principalement à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers une gestion seine et fiable de nos ressources“.
M.Traoré a rappelé l’engagement panafricaniste sans faille d’Alpha Condé depuis ses années estudiantines. “Nous sommes à la croisée de chemin entre le destin d’un homme qui croise le destin d’un pays et d’un continent. Donc, à la fois une reconnaissance pour la Guinée pour tout le combat que ce pays a mené et au Pr. Alpha Condé. C’est le résumé de tout ce combat qui fait qu’aujourd’hui que le Président Alpha Condé et la Guinée président l’Union africaine“.
Poursuivant, il a souligné que la démographie en Afrique est un atout. “Un des prédécesseurs du président Macron a dit, [le Général De Gaulle] que le jour où la Chine se réveillerait, elle ferait trembler le monde. C’est à cause de sa démographie. La principale richesse de la Chine aujourd’hui au-delà de sa technologie et de sa croissance, c’est sa démographie. Du fait que notre continent soit jeune n’est pas une faiblesse, c’est au contraire une richesse”, a-t-il ajouté. Plus loin, il a égrené les principaux défis cités par Alpha Condé notamment la scolarisation des jeunes, l’électricité, l’agriculture…
Après la conférence-débat, la délégation s’est rendue au stade préfectoral. Souleymane Traoré a lancé le coup d’envoi d’un tournoi mémorial Elhadj Koto Alpha Barry, le premier maire de Dabola. La compétition regroupe 12 équipes de la préfecture de Dabola.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 666 62 25 24
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…