Categories: A LA UNE Politique

Marc Yombouno à l’index, où est passé le milliard de la MUFFA de Gueckédou?

Les Mutuelles financières des femmes africaines (MUFFA) servent à conscientiser les femmes et lutter contre la féminisation de la pauvreté, les aider à être autonomes, à jouir de leurs droits, mais également à leur assurer de meilleurs conditions de vie en leur facilitant l’accès aux crédits.

Les MUFFA sont composées en Guinée de 29 agences de nos jours et comptent soixante-cinq mille femmes adhérentes. La ligne de crédit qui leur est accordée tourne autour de 65 milliards de FG.
C’est pour absorber ce montant et lutter pour l’autonomisation de la gent féminine que ces MUFFA sont créées dans les communes et préfectures du pays. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné partout comme prévu.
Dans certains coins du pays, des ministres originaires du bled ou parrains de localités, s’en sont mêlés, dans l’optique d’aider à mieux s’approprier cette occasion d’en finir avec la pauvreté des femmes. Par contre, dans d’autres zones, ce sont les mêmes qui sont à l’index. Incroyable !
A Gueckédou, l’ancien ministre de l’Agriculture puis du Com-merce, Marc Yombouno, est taxé de récupération et de favoritisme suite à la création d’une MUFFA parallèle dite de relais. Considérée par ses détracteurs comme une asso-ciation écran visant à mettre en coupe réglée le milliard de FG accordé à la localité.
En attendant d’en savoir plus dans cette affaire qui écla-bousse le ministre Yombouno, l’on est en droit de se poser des questions du genre: Est-ce avec la complicité de la banque Afriland First Bank qui s’investit au quaotidien dans le développement des commu-nautés en apportant du soutien aux laissés-pour-compte du système bancaire ?
Pour le moment, le conseil d’administration de la MUFFA de Gueckédou, jugé rigoureux, est soigneusement écarté au profit de cette fameuse mu-tuelle dite de relais. Car, jusqu’ici, la MUFFA originelle de Gueckédou n’a bénéficié que de 100 millions de FG, au lieu du milliard annoncé. Or, 100 millions, c’est assez dérisoire pour accroître la capacité financière des démunies en leur facilitant l’accès au crédit et développer leur esprit d’épargne.
A Gueckédou, ça sent plutôt avoir intégré les campagnes de favoritisme au processus de développement préalablement formulé.
Au lieu de servir à la cause des femmes mutualisées comme le veut également le chef de l’Etat, l’argent est introuvable. Quelle destination ont-ils donc pris les 90% du montant annoncé? Les 900 millions ont-ils été engloutis dans des affai-res méconnues des femmes de Gueckédou ?
Toujours est-il que la MUFFA originelle exige que lumière soit faite sur la gestion de cet argent.
A suivre ! .

Par Sambegou Diallo (Le Populaire)

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Indépendance de la Guinée : le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé étale son plan

En prélude de la célébration de l’an 60 de la fête de l’indépendance guinéenne le 02 octobre prochain, le ministre…

4 heures ago

60 ans d’indépendance de la Guinée : le ministre Bourema Condé annonce les couleurs de l’événement

Pour la célébration de l’an 60 depuis que la Guinée a accédé à son indépendance, une commission d’organisation a été…

5 heures ago

Labé : réactions des politiques locaux sur le départ de Jean Marc Telliano au sein l’opposition

Après la  décision  du RDIG de  rompre ses  liens  avec l’opposition  républicaine, les états-majors  des  partis  politiques se  laissent  aller …

6 heures ago

Guinée : les conseils communaux seront installés à partir du 05 octobre prochain

Huit mois après depuis la tenue des élections communales en Guinée, les conseils communaux seront enfin installés à partir du…

20 heures ago

Insécurité : les attaques à mains armées se multiplient dans la banlieue de Conakry

Des bandits lourdement armés ont attaqué une famille aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du dimanche…

1 jour ago

Milotek lance un nouveau service à destination des radios et djs

Milotek Guinee, lance un nouveau service à destination des radios et djs. Une offre d'hébergement, de création d'application mobile Android et ios pour stocker leurs…

1 jour ago