Categories: A LA UNE Politique

Guinée: le président de la CENI appelle au dialogue

Le patron de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé à la tête d’une délégation de commissaires de son institution, a rencontré ce lundi 18 septembre 2017, les leaders du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) au siège de l’Union des Forces du Changement (UFC) d’Aboubacar Sylla, sis au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma. Cette démarche de la nouvelle CENI s’inscrit dans le cadre du dialogue entre les acteurs concernés par les élections.

Selon Me Amadou Salif Kébé : «En session plénière, l’ensemble des commissaires a décidé que nous rendions visite aux parties prenantes pour leur réitérer notre volonté de discuter avec eux dans toutes les décisions majeures. Et aussi prendre en compte leurs avis sur l’ensemble des aspects organisationnels des élections (…). Personne ne peut imaginer qu’on puisse organiser des élections crédibles sans en discuter avec les parties prenantes qui sont les partis politiques. C’est dans ce cadre que nous (membres de la CENI) sommes là pour dire à nos frères du FAD que nous sommes à leur disposition et que nous ne nous gênerons pas de venir prendre leur avis, chaque fois que besoin est. Nous devons privilégier le dialogue à toute autre forme de gestion et de résolution des problèmes. Tout ce qui va émerger de la CENI, sera une décision consensuelle», a-t-il rassuré.

A la question d’un journaliste d’Aminata.com pour la date des élections locales, le Président de la CENI a répondit en ces termes : « techniquement nous sommes prêts à organiser les élections, mais vous savez on ne s’assoie pas comme ça dans un bureau pour décider de la date d’une élection. Il y’a un ensemble d’activités qu’il faut dérouler pour aboutir à une date, cela n’a pas été fait d’abord. Nous sommes en train d’engranger les plans opérationnels une fois que ces plans seront prêts, nous allons réunir toutes les parties prenantes pour en discuter et là où les délais vont nous amener nous organiserons les élections en ce moment-là », a indiqué le numéro un de la CENI.

C’est la première fois que les membres de la CENI visitent le siège d’un parti politique dans le cadre d’une prise de contact qui permet d’améliorer des relations entre les partis politiques et cette institution chargée d’organiser toutes les élections et référendums en Guinée. Raison pour laquelle cette visite a été qualifiée d’historique par le porte-parole du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) et président de l’UFC. Aboubacar Sylla a saisi cette occasion pour réitérer leur volonté au dialogue avec les commissaires de la CENI. « Nous nous en félicitons ! Nous souhaitons que cette initiative soit poursuivie et surtout qu’elle se formalise par des actes concrets qui vont rassuré les partis politiques quant à la capacité de la CENI à organiser des élections crédibles et transparentes. (…) Nous serons des partenaires certes exigeants, mais disponibles pour que le processus électoral guinéen soit remis sur les rails. Nous avons souhaité que les élections locales se tiennent le plus rapidement possible », a déclaré Aboubacar Sylla.

Malgré que ces visites ne changent pas la demande de l’opposition républicaine à la réforme de la CENI, l’honorable Aboubacar Sylla est rassuré : « les engagements qui ont été pris aujourd’hui par la CENI a commencé par son président nous amènes à espérer que les processus électoraux guinéens désormais vont gagner en qualité, en crédibilité. Les élections locales vont être le premier test de cette CENI reconstitué afin de restaurer la confiance entre cette institution et les partis politiques », a-t-il souhaité.

Le FAD est une coalition des partis de l’opposition composé de l’UFC d’Aboubacar Sylla, du RDIG de Jean Marc Teliano, des NFD de Mouctar Diallo, du PGRP de Alpha Sila Bah et du PGDE d’Aboubacar Soumah. Sur les cinq leaders fondateurs, trois ont répondus présents qui sont entre autres : Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et Jean Marc Teliano.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

53 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago