Categories: A LA UNE Politique

60 ans sans mémoire collective : urgence de la réconciliation nationale (Ibrahima SANOH)

Ibrahima SANOH est un citoyen guinéen. Il est l’auteur de « Mettre la Guinée sur la voie de L’émergence économique », 2014, Edilivre et « Pour une réconciliation nationale en République de Guinée », 2017, SAEC. Il est aussi l’auteur de plusieurs contributions comme « Refonder le système éducatif guinéen par et à travers les assises nationales de l’éducation»  et « Conakry Ville propre : c’est possible ! » Pour attirer l’attention de l’opinion nationale sur les méfaits de l’absence de la mémoire collective après 60 ans d’indépendance et pour appeler le Président guinéen à mettre en place la Commission définitive de réconciliation nationale, il a décidé de marcher à pied du Camp de Kindia à Conakry (place des martyrs) à partir du 19 août 2018.

Pour plus de précision cliquez sur le lien ci-dessous

Urgence-de-la-réconciliation-nationale
Urgence-de-la-réconciliation-nationale

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

View Comments

  • Soutien clair et net cher compatriote Mr. Ibrahima Sanoh pour cette belle initiative sans précédent dans ce pays. Et je vous applaudis.

     C’est le passage obligé pour que cette Nation renaisse de son lourd passif et puisse progresser. Malheureusement, nous avons eu le malheur d’avoir une classe politique qui n’est pas du tout capable de construire le sursaut national.

     Comment peut-on parler de l’héritage des gloires du continent Africain comme Nelson Mandela, Kwame Nkrumah, et comment peut-on oser parler de panafricanisme à longueur du temps, et refuser manifestement de se regarder soi-même dans le miroir, pour comprendre ce qui ne va pas du tout dans son propre pays depuis 60 ans ?

     C’est un anachronisme pour l’élite politique de la Guinée. Tant que ce problème historique du passif politique dans ce pays ne sera pas réglé, nous resterons les derniers de la classe en Afrique sur tous les plans.

    Que Dieu nous en préserve, mais la situation de la Guinée est totalement lamentable et incomprehensible. Dieu vous bénisse pour votre audacieux projet d’appel pour la réconciliation de la Nation. Amen.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Tibou Kamara sur la démission de Sidya Touré: « soyons prudents et observons

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises, Tibou Kamara a réagi ce jeudi 13 décembre 2018…

4 heures ago

Alpha Condé a perdu sa sœur aînée

La Présidence de la République a la profonde douleur de porter à la connaissance du peuple de Guinée et du…

4 heures ago

Fusillade de Strasbourg : réaction du Roi du Maroc

Tout d'abord, il y a lieu de condamner le plus fermement la récupération politique et complotiste de ce macabre évènement…

6 heures ago

Bourse RUSAL 2018 : à Novokouznetsk les étudiants guinéens ont bien commencé les cours

Poursuivant son appui constant à la formation des cadres guinéens, la société Rusal a dans le cadre de son programme…

6 heures ago

« Le président Alpha Condé est difficile à aider », selon Saikou Yaya Barry de l’UFR

Invité dans l'émission ‘’hallein fop’’ de ce jeudi, l'honorable Saikou Yaya Barry de l'Union des Forces Républicaine a répondu à…

7 heures ago

Conakry: une manifestation de l’opposition violemment dispersée

La marche pacifique de l'opposition républicaine n'a duré que quelques minutes ce jeudi 13 décembre 2018 à Conakry. Les opposants…

9 heures ago