Alhousseiny Makanera Kake, opposant
Le président de la République de Guinée, Alpha Condé a laissé planer un grand doute sur un éventuel troisième mandat en 2020 soulignant toujours que « c’est le peuple qui décidera ».
Ce lundi matin, dans l’émission les grandes gueules, Alhouseiny Makanéra Kaké, membre de l’opposition républicaine a soutenu qu’Alpha doit respecter la loi.
« Le président a fait l’histoire d’un troisième mandat une ambiguïté qui est devenue un secret de polichinelle. J’ai écouté mon grand frère Damaro, parce que c’est l’un des cadres du RPG qui a dit que le président peut proposer une nouvelle constitution. Je demande à Damaro d’approcher les juristes et de les demander c’est quoi la fraude à la loi», a-t-il invité.
Selon lui, la fraude à la loi est une manipulation juridique pour transgresser la loi dans son esprit et dans sa lettre. «La loi doit avoir une portée générale on ne fait la loi pour soi-même» ; rappelle-t-il.
L’ex ministre de la communication poursuit son intervention en affirmant que si jamais le chef de l’Etat décide de proposer une nouvelle constitution c’est dire tout simplement qu’il est entrain de détourner la loi et les institutions du pays en sa faveur. « En ce moment, la Constitution nous autorise de résister à l’oppression», indique Makanéra Kaké.
Lamarana Diallo
+224 623 27 55 45
Flamarana94@gmail.com
L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …