La disparition de Nelson MANDELA attriste l’AVCB pour qui l’icône de la lutte anti-apartheid est un symbole à plusieurs titres.
De prime abord, nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire qu’il ait pu survivre à 27 années de prison à Robben Island, sur une condamnation fondée sur sa volonté avérée de mettre fin au régime qui l’a embastillé.
Ce régime rétrograde qui avait pour nom l’apartheid, malgré toute sa barbarie, a su préserver la vie de l’un de ses pires ennemis, pendant 27 ans.
En face de cela, il nous est loisible d’opposer le fait que chez nous en Guinée, un tel opposant n’aurait eu aucune chance de survivre.
Pire, d’aucuns s’arrogent aujourd’hui la légitime fierté que notre pays doit éprouver d’avoir été aux avant-postes du combat qui a libéré notre continent de la plaie humaine que fut l’apartheid.
Face à ces manipulateurs de Conscience et d’Histoire, l’AVCB se doit de rappeler à nos compatriotes que si la Guinée a pu occuper son rang dans ce combat incarné par MANDELA, nous le devons aux efforts exceptionnels de deux des fils les plus méritants de notre pays, à savoir DIALLO Boubacar Telli et ACHKAR Marof qui, se succédant comme représentants de la Guinée à l’ONU, ont concomitamment présidé le Comité que les Nations Unies dédièrent au combat contre l’apartheid.
Après que DIALLO Boubacar Telli, réagissant dans la foulée de l’incarcération de MANDELLA et de ses compagnons, obtint que le Comité soutînt leurs familles, son successeur ACHKAR Marof s’engagea et fit en sorte que le Comité obtînt que l’Afrique du Sud fût mise sous embargo. Ces actions complémentaires contribuèrent non seulement à préserver MANDELA et ses compagnons de la désespérance, mais aussi, rejetant le système au ban de la Communauté Internationale, elles poussèrent la minorité blanche à desserrer son étau pour faire place à la revendication essentielle de l’ANC : « one man, one vote ».
Pouvaient-ils deviner qu’il y avait plus de péril pour eux en Guinée que pour MANDELA en Afrique du Sud ?
ACHKAR Marof, embastillé en 1968 au camp Boiro, fut exécuté en 1971 et disparut dans une fosse commune.
Il en fut de même pour DIALLO Boubacar Telli. Il mourut par diète noire en 1976 et gît aussi dans une fosse commune.
En souvenir de leur lutte pour faire triompher le combat de l’ANC en Afrique du Sud, l’AVCB invite les guinéens à avoir une pensée pour ces deux patriotes africains émérites.
L’AVCB pour Aminata.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…