
2ème réunion des acteurs de la finance inclusive en Guinée: sept projets pilotes identifiés
La deuxième réunion du cadre de concertation entre les acteurs de la finance inclusive en république de Guinée s’est tenue ce jeudi 5 juillet 2018 à Conakry. Cette journée a été marquée par la présentation de sept idées de projets pilotes, présentation et adoption du plan d’actions 2018, la présentation d’une MUFFA et d’une association des personnes vivant avec handicap…
Lionel Lorens directeur pays du programme des nations unies pour le developpement(PNUD) s’est dit satisfait de cette deuxième rencontre.
« C’était une opportunité d’écouter ces différents partenaires et voir comment ces personnes vulnérables notamment peuvent avoir de financement. Nous avons écouté sept idées de projets. Ce sont des projets pilotes qui peuvent voir le jour d’ici la fin de l’année« , a dit le diplomate onusien.
De son côté, Guy Laurent Fondjo coprésident du comité demande aux porteurs de ces projets d’aller les approfondir.
« Aujourd’hui, nous avons les différents plateformes pour lesquels le comité a été mis en place. C’est à dire des organisations de femmes et des personnes vivant avec handicap. Nous avons essayé d’identifier les idées de projets qui ont intéressées les différents acteurs. L’idée désormais est que ces partenaires partent approfondir ces projets en les mettant sous une forme que l’on peut exploitée. Nous avons également mis en place un plan d’action de six mois. L’idée étant d’être pratique, pragmatique afin qu’à la fin des six mois de pilote qu’on puisse avoir un plan biennal ou quinquennal », a-t-il indiqué.
Mamadou Moussa Baldé directeur du grenier agricole de de Doumbouya(Coyah) et Madame Camara Lactitia responsable DK entreprise-culture de la riziculture et formation féminine ont tous les deux présentés des projets agricoles.
« J’ai présenté un projet agricole permettant à renforcer la capacité des femmes qui n’arrive pas à se prendre en charge dans leur domaine d’activité. Nous les aidons à accroître leur productivité. Nous voulons jouer notre partition dans la lutte contre la pauvreté et le chômage« , explique Camara Lactitia au micro de notre reporter.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
Tel: (+224) 622 304 942