A LA UNE

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a poursuivi sa tournée dans les départements ministériel. Ce Jeudi, trois nouveaux ministères étaient concernés. Les ministères de la Jeunesse, de l’Agriculture et de la Pèche. Dans chacun de ces départements, le chef du Gouvernement s’est entretenu avec le chef du département en présence des membres de leurs cabinets. Dr Bernard Goumou a réitéré les messages de cohésion d’équipe du Président de la transition et invité les ministres à cibler trois projets prioritaires à impact mesurable avant décembre prochain. A tous, Il a dit sa disponibilité et son engagement à les accompagner.

Dans la nuit du mercredi à jeudi 08 septembre, les activités de la société Alport, filiale de la société turque Albayrak ont été momentanément interrompues. Selon des informations relayées dans la presse, les activités ont été bloquées entre 23h et minuit par des Hommes en uniforme constitué de gendarmes et de militaires.

A Siguiri, deux orpailleurs auraient trouvé la mort par noyade dans la mine de la société minière de Dinguiraye SMD situé dans le district de Léro dans sous-préfecture de Siguirini. Selon les informations recueillies sur place, Ils auraient accédé clandestinement à la mine gardée par des agents de la sécurité.

Suite à ce drame, des émeutes se sont déclarées dans la localité de Lero au cours desquelles, les amis des orpailleurs victimes ont saccagé les domiciles de certains agents de sécurité de la SMD qu’ils accusent d’être à l’origine de la mort de leurs amis.

A LIRE =>  Labé_ Les acteurs politiques et de la société civile réagissent à l’arrivée du nouveau PM

Venu s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, le procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale, accompagné du Conseiller à la Coopération et de son Directeur de Cabinet, ont animé un point de presse au cours duquel ils se sont félicités de l’avancée des travaux et ont annoncé que la Guinée ne bénéficiera d’aucune assistance financière de la part de la CPI mais s’engage à apporter de l’expertise et éventuellement permettre aux professionnels guinéens de se rendre à la CPI dans le cadre des l’échange d’expériences.

Les employés licenciés de l’hôtel Grand Sheraton de Conakry, fermé pour rénovation, ont battu le pavé ce jeudi en manifestant devant le palais Mohammed V. Ils ont finalement été reçus au haut commandement de la gendarmerie nationale, par le haut commandant Colonel Balla Samoura.

A Foulaya dans la préfecture de Kindia, les populations ont barricadé la voie aux usagers de la route nationale pour dénoncer la persistance de la poussière qui envahit leurs concessions et exiger de l’entreprise chinoise en charge des travaux de rénovation de cette route l’envoi rapide de citernes pour limiter leur souffrance.

Pour dénoncer la mort par balle de l’adolescent Abdoul Gadiri Diallo, tué hier mercredi lors des heurts entre manifestants et force de défense et de sécurité, dans le quartier « Carrière », des jeunes en colère ont érigé des barricades dans le quartier ce jeudi 8 septembre empêchant ainsi la circulation des engins roulants. Ils ont été dispersés par un groupe de militaires qui a procédé à des tirs de sommation.

A LIRE =>  Récentes tueries de manifestants à Conakry: la junte guinéenne pourrait être poursuivie par la CPI (Courrier Diplomatique)

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »