PolitiqueUncategorized

Les manifestations d’élèves se propagent à Conakry

Après les manifestations politiques avec l’opposition républicaine, celles des jeunes et des femmes respectivement contre le manque d’électricité et de l’eau dans leurs localités, les élèves des écoles publiques de la capitale guinéenne manifestent depuis hier pour dénoncer le remplacement des responsables de leurs établissements scolaires à deux mois des examens nationaux.
Tout est parti hier mercredi 19 mars 2014 avec les élèves du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya dans la commune de Matoto et ceux du lycée Coléah.
Ce jeudi ce sont leurs homologues de Matam, Belle vue et Kipé qui ont pris le relais. Selon nos sources, à Kipé même les enfants du primaire sont sortis pour accompagner leurs aînés du collège et du lycée.

« Nous ne pouvons pas accepter qu’on change nos responsables à deux mois des examens pour des raisons que nous ignorons. Pourquoi ne pas attendre pendant les vacances pour le faire ? C’est vraiment dommage pour notre pays. Les autorités ne se soucient pas de notre avenir. Nous irons jusqu’au bout », nous confie un des manifestants.

Interrogées sur ces remplacements des responsables des écoles publiques ; certaines langues parlent des nominations politico-ethniques. L’année dernière, le même cas avait révolté les élèves de la commune urbaine de Labé lorsque les autorités de l’éducation avaient limogé pour dit-on son appartenance à l’UFDG  l’honorable député Madame Mariam Tata à l’époque proviseure du lycée général Lansana Conté de Labé.

A LIRE =>  L'USTG favorable à la scission menace un producteur du gilet officiel de l'intersyndicale

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »