A LA UNEPolitique

𝗖𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗦𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲

𝗖𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗦𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗕𝗘́𝗔𝗩𝗢𝗚𝗨𝗜.
Instituée par décret présidentiel le 28 janvier 2022, par le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) a été clôturée ce samedi 5 mars 2022, au Palais du Peuple, sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, monsieur Mohamed Béavogui, accompagné de plusieurs membres du gouvernement. Cet événement, placé sous le thème « le mérite au service de la refondation du système éducatif », a été également rehaussé par la participation du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Colonel Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, et du Président du Conseil National de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma.
La Semaine du Mérite a été un événement intense en émulation entre élèves des différentes écoles de la capitale et des préfectures environnantes. Le point d’orgue de la semaine du mérite aura été le concours d’éloquence. Cette compétition a vu s’affronter en finale, les élèves des collèges et lycées finalistes de Dubréka contre ceux de Matoto et Ratoma, à travers un débat houleux et passionné avec des arguments opposés. Pour ou contre, les thématiques « mutilations génitales féminines » et  » le téléphone en milieu scolaire », le jeu étant de se montrer le plus persuasif possible. À l’issue d’une partie très disputée et passionnante, Alpha Abdoulaye Diallo de la commune de Ratoma, niveau lycée, a été couronné, meilleur débatteur national, tandis qu’Aminata Doumbouya de la commune de Dixinn, niveau lycée a raflé la couronne de Miss nationale Mathématiques, Pour cette première édition du SENAMSCO.
𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi 12 avril 2022 :
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »