Violations des droits de l’homme en Guinée: Cellou Dalein tire à boulot rouge surAlpha Condé

Depuis Paris, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a dressé un bilan calamiteux depuis la prise du pourvoir d’Alpha Condé lors un entretient qu’il a accordé à nos confrères de mondafrique.

« La Guinée ressemble à une démocratie d’opérette où les listes électorales tronquées intègrent des mineurs et où les opposants sont brutalisés », dénonce le président de l’union des forces démocratique de Guinée (l’UFDG).

Le poursuivant, il accuse le régime de l’actuel président de la République de Guinée, d’être coupable de la morts de quatre vingt (80) manifestants. « Ils ont été abattus à bout portant depuis l’arriver d’Alpha Condé ». Il ajoute que, cela s’ajoute nombre d’autres atteintes aux droits de l’homme.

Plus loin l’ancien Premier ministre au régime de Lansana Conté, Callou Dalein s’est prononcé sur l’état actuel des droits de l’homme en Guinée.

« En août 2012 à Zogota par exemple, des policiers et gendarmes ont assassiné des villageois qui s’étaient opposés à un projet d’exploitation minière et avaient réclamé des emplois et la construction d’infrastructures sociales de base dans leur localité. En région forestière à Galapaï, des populations ont été expropriées, puis passées à tabac pour avoir protesté », a-t-il rappelé, en insistant que les épisodes les plus traumatisants demeurent le massacre et le viol des centaines de sympathisants de l’opposition par les forces de sécurité guinéennes dans le Stade de Conakry en 2009.

« La commission d’enquête des Nations Unies mise en place après ces atrocités a produit un rapport qualifiant ces actes de crimes contre l’humanité. Or, les responsables présumés de ces massacres occupent aujourd’hui de hautes fonctions ! Certains ont même bénéficié de distinctions honorifiques tels que l’ordre national du mérite à l’avènement d’Alpha Condé », a-t-il confié à mondafrique.
Ibrahima Sory Barry depuis Bobo Dioulasso pour Aminata.com

In : Politique

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook