Urgent: une manifestation de femmes paralyse la circulation à Bambéto

0

[dropcap class= »kp-dropcap »]A[/dropcap]près environ deux semaines d’accalmie, la capitale guinéenne renoue avec les manifestations sociales. Ce lundi matin, à Bambéto, un groupe de femme a manifesté contre le manque d’eau courante dans les foyers des quartiers de la commune de Ratoma. Selon un témoin contacté par notre rédaction, les manifestantes ont barricadé le rond point de Bambéto paralysant ainsi l’autoroute Le Prince. Les femmes manifestent pour exprimer leur ras-le-bol contre la pénurie de l’eau. « La circulation est complètement perturbée« , explique notre interlocuteur.

« Nous ne pouvons pas vivre. On en a marre de cet enfer. Nous marchons de kilomètres pour avoir de l’eau. Certains vont jusqu’à Kaloum pour puiser de l’eau dans les bidons [récipient de 20 litres, NDLR]. Les riches on quant à eux,  creusé des puits. Mais, nous les pauvres, sommes obligés de parcourir de kilomètres pour des goûtes d’eau. C’est  un véritable calvaire quotidien« , proteste une habitante.


« Nous avons entamé plusieurs démarches auprès des autorités afin que cette situation soit résolue mais impossible. Nous avons décidé de manifester pour nous faire entendre« , ajoute une autre manifestante. D’après de nombreux témoins, la manifestation est composée essentiellement par des femmes. « Nous continuerons à manifester tant que le problème d’eau n’est pas résolu par les autorités« , jure-t-elle.

Ces dernières semaines, des revendications sociales qui se transforment parfois par des affrontements ont secoué Conakry. Des habitants de Dapompa, Tombolia, Enta, Kountia avaient manifesté contre le manque d’électricité. Une manifestation qui s’est soldée par la mort de deux personnes. Récemment, les autorités ont interdit toute manifestation menaçant tout manifestant de punition devant les tribunaux.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24



PARTAGER
Article précédentLes femmes deguerpis du km 36 retrouve enfin le sourire
Article suivantDes femmes exigent de l’eau potable à Bambéto
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Les femmes de la plus grande commune de #Guinée dans la rue pour demander de l’eau dans les robinets | #Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here