Une sénatrice française en visite en Guinée

0

Mme Kalliopi Ango ELA a effectué une visite de deux jours à Conakry où elle a rencontré la communauté française vivant au pays et des personnalités guinéennes au nombre desquelles le Président de l’Assemblée Nationale.

A la résidence de l’Ambassadeur de France, de nombreux ressortissants de la grande métropole ont réservé un chaleureux accueil à la Sénatrice, a assisté Aminata.Com.

Le diplomate, Bertrand Cochery au nom des 3000 Français vivant en Guinée a tenu  à « saluer la visite de Mme la Sénatrice des Français à l’étranger ». Il a noté devant un parterre d’invités « le climat apaisé qui règne en Guinée consécutif au progrès démocratique enregistré par le pays ». M. Bertrand a loué les efforts consentis et qui ont abouti à la tenue d’élections législatives démocratiques suivies de la mise en place d’un nouveau gouvernement avec de signaux encourageants notamment aux départements des mines, de l’agriculture,…


En réponse, Mme Kalliopi ANGO ELA, visiblement heureuse et décontractée,  a salué ses compatriotes « pour la qualité de la mobilisation et l’accueil remarquable » dont elle a fait l’objet. Elle s’est dit « très admirative » par rapport à l’enthousiasme observé à l’Ambassade de France en Guinée avant de dire sont attachement au continent africain, où elle a passé 30 ans, notamment à Yaoundé au Cameroun.

Parlant de coopération et du renforcement des relations Parlementaires entre la Guinée et son pays, la Sénatrice, a dit toute sa joie de rencontrer le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Claude Kory Koundiano, le jeudi 13 février. Une rencontre qui a fin à son séjour en Guinée.

Mme AGO ELA a rencontré outre l’Ambassadeur de France en Guinée, les services de Chancellerie et les conseillers du commerce extérieur français et visité le centre culturel franco-guinéen (CCFG), l’Institut français en Guinée et le Lycée français.

« Kalliopi Ango Ela est Sénatrice des Français établis hors de France (série 1). Elle est devenue Sénatrice le 22 juillet 2012 en remplacement de Mme Hélène Conway-Mouret, nommée membre du Gouvernement », peut-on lire sur le site de l’Ambassade.

B.Abdallah/Aminata.com



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here