Un lexique de quelques termes électoraux en langue des signes usuels pour les personnes sourdes de Guinée

[dropcap class= »kp-dropcap »]D[/dropcap]es représentants de la fondation internationale for Electoral Systems (IFES) étaient ce samedi devant les journalistes à la maison de la presse de Guinée sis à Coléah. Objectif faire la remise du manuel lexique de quelques termes électoraux en langue des signes usuels des personnes sourdes de Guinée, a-t-on assisté.

Dans son discours, Elisabeth COTE représentante résidente IFES, a dit que cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au cycle électoral(PACE) du programme des nations unies pour le développement(PNUD), financé par l’union européenne et le programme de consolidation de la paix des nations unies(PBF).

Selon elle sa réalisation a été possible grâce au collectif de l’association sportive et culturelle des sourds de Guinée(ASCULSGUI) et IFES.

Poursuivant son allocution, elle a indiqué que ce manuel appelé à évoluer et à s’enrichir avec le temps, va considérablement contribuer à la sensibilisation et à l’implication des personnes sourdes dans le processus électoral en Guinée.

« Les signes qui représentent les termes liés au processus démocratique et électoral sont très faiblement utilisés dans l’enseignement civique par les enseignants des trois écoles pour personnes malentendantes de la Guinée. Il était donc nécessaire de remédier à cette carence. Malgré les efforts consentis par notre implication dans le projet de formation des agents de bureaux de vote, beaucoup reste à faire. En effet, plusieurs mots utilisés dans le domaine électoral  n’ont pas encore de signes en Guinée, ce qui ne facilite pas une bonne compréhension du processus électoral et n’encourage pas la participation », a-t-elle expliqué.

Plus loin, elle a fait savoir que les personnes handicapées qui sont une couche à part entière de la population, sont laissées pour compte et restent marginalisées.

Pour elle, elles sont confrontées à la difficulté d’exercer leur plein droit à la citoyenneté et ce en dépit de l’existence de la charte internationale consacrée aux droits humains promulguée par les nations unies et ratifiée par la république de Guinée.

A l’en croire, l’élaboration de ce manuel de signes sur les termes électoraux est une première en Guinée et probablement en Afrique sub-saharienne.

« Elle va permettre non seulement d’enseigner aux enfants et aux adultes sourds de la Guinée les signes relatifs au processus électoral, mais aussi d’éveiller leur esprit à la citoyenneté et au vote. Le manuel sera largement diffuser par l’ASCULSGUI avec l’appui d’IFS pour une appropriation effective du public cible, incluant les écoles spécialisées et les bibliothèques », a-t-elle conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr

PARTAGER
Article précédentLola: il égorge sa mère pour devenir riche
Article suivant"Je souhaite vivement que Bah Oury revienne à la raison", estime Cellou Dalein Diallo
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Aminata – Un lexique de quelques termes électoraux en langue des signes usuels pour les personnes so… – Guinée

  2. Aminata – Un lexique de quelques termes électoraux en langue des signes usuels pour les personnes so… – Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here