UDG : Que fera Mamadou Sylla ?

L’Honorable Elhadj Mamadou Sylla, président de l’UDG et allié au Rpg-Arc-en-ciel est dans une position délicate. Après son courrier suspendant son secrétaire général, Soriba Sorel Camara pour ses engagements « en faveur du parti au pouvoir », un véritable bras de fer s’est engagé entre les deux et pourrait avoir une incidence réelle sur leur avenir politique.

 

La réaction de l’ancien secrétaire général des jeunes du PUP (l’ex-parti au pouvoir) et actuel secrétaire général du département de l’élevage ne s’est pas fait attendre. Le jeudi 2 janvier dans une déclaration largement diffusée, celui-ci, au nom d’un collectif de 20 cadres, a déclaré sa démission de l’UDG tout en dénonçant le comportement de son mentor dans la gestion du parti.

A vrai dire, la question qui oppose l’ancien patron de Futurelec Holding par ailleurs ancien président du conseil national du patronat guinéen (CNPG), serait liée à l’appétit de ce dernier à vouloir occuper la 1ère présidence de l’Assemblée Nationale.

Pour Elhadj Mamadou Sylla, cette demande résulte d’un accord signé entre sa formation et le Rpg-Arc-en-ciel, en cas de victoire aux élections législatives. Seulement, d’après Soriba Sorel Camara, « aucun accord existant entre les deux ne fait l’objet de partage de pouvoir ».

Faux, rétorque Mamadou Sylla qui revendique « avoir soutenu la candidature du Président Condé au second tour de la Présidentielle de 2010 et d’avoir mis des milliards dans la campagne des élections législatives ».

A présent, les yeux sont tournés sur Elhadj Mamadou Sylla, mis en position de « faiblesse par ses anciens cadres » mais rendu fort « par ses trois députés dont lui-même et son grand frère » et le parti présidentiel avec sa majorité relativement faible face à l’opposition, tous lancés dans la course pour la conquête du perchoir le 13 janvier prochain. Une situation que le commun des Guinéens attribue à la faiblesse des nouveaux dirigeants surtout dans la poursuite des audits, plusieurs fois annoncés mais jamais réalisés.

Toute fois, les plus astucieux voient en la position de Mamadou Sylla, une véritable stratégie de cet homme d’affaires reconverti en politique « pour sauver sa tête et ses biens », dont la finalité sera connue dans un avenir très proche.

B.Abdallah/Aminata.com

PARTAGER
Article précédentDrame sur la plage de Lambanyi avec plusieurs morts
Article suivantUne dizaine de disparus, d'après le gouvernement
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here