Souvenirs : « La mort de Siradiou Diallo est une mort prématurée, il aurait pu faire beaucoup de choses pour la Guinée ».

0

Cette phrase est de son ami et compagnon de tous les temps, Elhadj Mamadou Saliou Baldé, ancien député et membre fondateur de l’UPR. Dix ans après la mort de Siradiou Diallo, ses proches de l’Union pour le Renouveau (UPR) se souviennent encore de lui. Comme chaque année, ce 14 mars 2014, les responsables de l’UPR se retrouvent à Labé pour commémorer sa disparition, sous la direction de son successeur, Elhadj Ousmane Bah.

Cette cérémonie de souvenir sera marquée par une lecture du Saint Qoran, des prières et le recueillement sur sa tombe à Labé où il repose dans le caveau des Grands, aux côtés du fondateur de la cité, Karamoko Alpha Mo Labé et bien d’autres érudits de la région.

Siradiou Diallo, journaliste et homme politique guinéen qui nous a quittés à l’âge de 68 ans, le 14 mars 2004, continue d’exister dans la mémoire et dans les cœurs de ses camarades politiques. Ces derniers ne manquent pas de qualificatifs et de considération pour le rendre hommage. Notre rédaction vous propose le témoignage de quelques uns, recueillis en préludes à ce 10ème anniversaire du décès du Président fondateur de l’UPR.

El Amadou Oury Baldé dit Grand Baldé, membre du bureau exécutif de l’UPR, membre fondateur du PRP puis de l’UPR
« Je retiens de feu Siradiou Diallo, un homme extrêmement intelligent, un homme généreux. Je retiens de lui, un fauve de la politique, qui sait pardonner. Siradiou Diallo nous a appris à aimer même ses adversaires, à les respecter, à leur accorder de l’importance qu’ils souhaitent avoir. Siradiou Diallo est l’homme avec lequel vous pouvez vous discuter à couteaux tirés toute une soirée, toute une nuit, le lendemain matin, il est le premier à arriver chez vous, à vous saluer et vous faire comprendre que ce qui s’est passé n’est qu’éphémère, l’essentiel c’est d’être ensemble, travailler ensemble sur un objectif commun ».

Pour Elhadj Alpha Oumar Bantaya Bah, membre fondateur du Parti et maire de la commune urbaine de Télémélé, « Siradiou Diallo, est un homme de valeur, un homme très sage, très posé sans violence. Un homme de maitrise qui a su conduire les destinés de l’UPR à base de ses expériences tant au niveau national qu’international. Il a compris beaucoup sur le comportement humain qui résume tout. Il faut un homme comme lui pour pouvoir diriger les destinées politiques sans violences. Siradiou Diallo n’a jamais aimé la violence. Il est aussi un homme de culture, qui sait prodiguer de conseils et maitriser, encadrer, canaliser les personnes, voilà ce que je retiens de ce grand homme ».

M.Mamadou Oury Diallo, dit Mamadou Oury Mali, ce militant de première heure de l’UPR, retient de Siradiou « un homme courageux, respectueux, démocrate. Moi, je l’ai connu au Sénégal en 1977 au moment du mouvement de la RGE. Ensuite, je lui ai retrouvé au Gabon. C’est un homme très gentil qui sait ce qu’il veut, il n’est pas raciste, ni ethocentiste, il voulait l’avenir d’un Etat celui de la Guinée. Siradiou Diallo est un rassembleur. Parce que si vous voyez que le Fouta est rassemblé et unis aujourd’hui, c’est grâce à lui. Car, c’est lui qui à cédé lors des élections de 1998 à Bâ Mamadou, sinon le Fouta n’allait pas présenter un seul candidat. Mais, c’est grâce à la volonté de feu Siradiou Diallo et le dynamisme de ces cadres que Bâ Mamadou fut présenté comme candidat du PRP de cette année. Siradiou a dit qu’il sera le directeur de cabinet et directeur de campagne de M. Bâ et ma région de Labé votera 100% pour Bâ Mamadou, avait promis Siradiou Diallo. Et cette promesse est devenue une réalité, car tout le fouta a voté pour Bâ Mamadou, vraiment on regrette sa mort et paix à son âme».


Madame Baldé Hadja Mariama Bah, Présidente du comité national des femmes de l’UPR.  Cette égérie de l’UPR et ancienne député et ancienne ministre estime qu’on pourrait dire beaucoup de chose sur cet homme. « Parce que, c’était un homme qu’on ne peut pas dire qui était hors de commun. Mais en tout cas, c’était un homme exceptionnel, un grand intellectuel. C’était un homme capable de trouver des solutions aux problèmes posés. Je retiens de Siradiou Diallo, un homme qui aimait son pays et qui a œuvré dans la patience, sans violence pour le développement et la réalisation de la démocratie dans son pays pour que tous les Guinéens accèdent un jour au bonheur qu’ils ont temps souhaités. Siradiou avait beaucoup d’égard pour les femmes. Il n’allait jamais en mission sans mettre une femme dans la délégation qui devait l’accompagner. C’était quelqu’un aussi, qui aimait la promotion des jeunes. Il n’est pas aussi égoïste, il aimait partager. Je me souviens de lui, lors d’une assemblée qu’il a tenu la première réunion avec le groupe parlementaire.  La première question qu’il a posée est la suivante : quels sont ceux qui n’ont jamais voyagé, qui n’ont jamais quitté ce pays ? Il dit qu’il proposerait à ce que les premières missions soient accordées à ceux-là qui n’ont jamais voyagé. Et ce fut fait ».

Elhadj Gallé Tamberin Diallo fidèle compagnon et membre du bureau exécutif de l’UPR. Pour lui, « on n’a jamais reçu un homme comme Siradiou Diallo depuis au temps. C’est la seule personne que je connaissais qui a fait 30 ans en France et n’a jamais bu de l’alcool et n’a jamais épousé une femme blanche. Il est resté égal à lui-même en étant à la fois moderne et conservateur de nos valeurs traditionnelles et de notre culture. C’est un homme dense et aimable ».

Elhadj Diallo Thierno Ousmane, Ministre de l’Elevage et des productions animales. Il retiens de feu Siradiou Diallo « son sourire, son amabilité. Et qu’à chaque fois que tu discutes avec lui, tu penses que c’est le seul ami qu’il a. Il a des capacités pour que tout le monde se sente à l’aise avec lui. C’était un homme qui n’avait pas de barrière, il s’avait ce qu’il voulait. C’était un homme plein d’humour, d’ambition et de compétences. C’est vous dire que l’UPR a perdu un grand homme, la Guinée a perdu un homme d’éthique de grande envergure. Qu’Allah ait pitié de nous et le garde dans son Paradis ».
Elhadj Mamadou Saliou Baldé, ami et compagnon politique de Siradiou Diallo. « Je retiens de cet homme, un grand patriote et rassembleur. Un homme qui a toujours rêvé à l’unité et au rassemblement de tous les Guinéens sans considération ethnique, politique ou religieuse. Siradiou nous a toujours dit que l’unité nationale devrait être à la base, à la cellule même régionale. Selon lui, quand on est uni au niveau régionale on n’est bien parti pour le rendez-vous national. De toute son énergie, il a toujours œuvré pour ça. C’est un homme très patient qui accepte tout, qui endosse même des fois des coups durs, mais il avait une grande vision politique et de capacités intellectuelles.

Même s’il avait raison et que sa raison conduisait à heurter ou à frustrer l’unité nationale, il cédait au profit de l’unité des Guinéens. Et les Guinéens l’ont compris malheureusement bien tardivement. C’était un homme qui a rêvé, qui a souhaité, qui s’est battu pour l’unité de tous les Guinéens. Il dit toujours la vérité. A un moment donné, il nous a dit « tôt ou tard la démocratie réussira en Guinée. Tôt ou tard il y’aura des élections propres en Guinée. L’essentiel, c’était de rassembler les hommes, les  femmes et les jeunes du parti pour rester unis et travailler dans l’optique de l’unité nationale. La mort de Siradiou Diallo est une mort prématurée, il aurait pu faire beaucoup de chose pour la Guinée ».

Panel proposé et réaliser par Abdallah Baldé et Oumar M’Böw pour Aminata.com
655351235/622624545
mbooumar@gmail.com

 

 

 

 



PARTAGER
Article précédentLibération du Commandant Naby Camara alias "B52"
Article suivantRevue de Presse panafricaine du 03 au 09 mars 2014
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here