Sortie Dynastie de DEGGJ Force3: le ministre Siaka Barry rappelle à l’ordre Directrice de l’AGS

0
Siaka Barry, ministre de la culture
Siaka Barry, ministre de la culture

Le ministre Siaka et le groupe DEGGJ Force3 ont animé une conférence de presse ce vendredi 7 avril 2017 à Conakry pour rassurer le public mélomane de Guinée que le concert dédicace de Dynastie aura lieu le 16 avril prochain à l’esplanade du palais du peuple. Le ministre a profité de l’occasion pour donner une véritable leçons à la Directrice de l’agence guinéenne des spectacles(AGS) Sayon Bamba qui avait voulu interdire ce concert.

“Pendant que nous cherchons à pérenniser l’héritage des anciens (FAC Alliance, Kill Point, Hamid Sana, Bill De Sam, etc. ), je ne crois pas qu’il est opportun de vous accueillir avec des tracacéries. C’est pourquoi j’ai tenu à être présent à cette conférence. Pour non seulement vous apporter mon soutien et réitérer mon engagement de vous accompagner dans votre noble lutte. Je suis là aussi pour mettre l’accent sur les quatre rôles dévolus à l’agence guinéenne de spectacle(AGS). En tant ministre de la culture, je suis mieux placé pour le dire. L’AGS est là d’abord pour un rôle de régulation. Ensuite, elle a un rôle de contrôle. Le troisième rôle est celui de la promotion. Enfin l’agence a un rôle de facilitation. Si on s’accroche à un de ces rôles là et oublier les autres, c’est un travail inefficace. Nous, en tant qu’Etat nous devons être accompagnateur et soutenir vos initiatives. Nous ne devons pas mettre des bâtons dans les roues de ceux qui font des initiatives pour sortir notre culture de l’ornière”, entame le ministre.


Et de poursuivre: ‘’Que cet évènement sur la sortie de l’album ‘Dynastie’ qui a failli être mis à l’eau, soit un levier pour chacun d’entre nous afin de mieux rebondir. Certes, il y a eu de difficultés, mais le concert aura bel et bien lieu à la date indiquée. Vous ne serez pas bâillonner tant que je suis aux affaires. Vous avez la lourde responsabilité de sortir du magma de demagogies environnant et de dire la vérité”.
Prenant la parole Ablaye M’Baye a dit que “Dynastie” est un album à plusieurs facettes mais aussi un hommage du combat du hip-up depuis sa genèse en Guinée.

“Un combat des anciens comme Légitime Défense, Kill Point, Bill De Sam pour ne citer que ceux-là. Il y a eu un combat qui a été mené par cette jeunesse. On pensait que c’étaient des drogués alors qu’ils chantaient pour conscientiser la masse et proposaient aussi des voies et moyens à la jeunesse pour pouvoir s’en sortir’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a fait savoir que cet album de 17 titres a été enregistré entre Paris, Montréal, Dakar, New York et Conakry marque la détermination de DEGGJ Force3 de vendre la musique urbaine de Guinée sur le marché international.

Pour lui, il faut que l’on fasse en sorte qu’on n’ait rien à envier à ce qui se passe dans la sous-région en matière de son ou de vidéo. Parce que selon lui, ce n’est pas le talent qui manque en Guinée. “Mais il y a un autre boulot qu’il faut faire pour qu’il y ait cette qualité. Et nous, c’est ce qu’on a essayé de faire’’, a-t-il precisé.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
aliousarayabhe@gmail.com
(+224) 622 304 942



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here