Soldats guinéens à Kidal: « nous traversons des moments dures », confie un adjudant-chef (exclusif)

Selon un adjudant-chef guinéen qui a séjourné récemment dans la capitale guinéenne Conakry, « la vie des soldats guinéens à Kidal au Mali est très dure. En réalité, nous (soldats guinéens ndlr) traversons de nombreuses difficultés, notamment celle liée à l’eau potable. Parce que, c’est à travers le système des Nations Unies que nous gagnons d’eau potable pour boire, et cela pas une grande quantité. Nous arrivons quand même à manger à notre faim grâce aux cuisines qui sont installées à cet effet ».

Après le passage du bataillon Nimba 1, puis ceux de Nimba 2 et de Gangan 1, le tour est à présent à Gangan 2 qui doit passer une année durant du côté de Kidal, dans le cadre du maintien de la Paix. Mais, pour cet officier de l’armée guinéenne, qui fait partie de cette troupe, « il n’est pas donné à n’importe quel agent de passer une année dans ce désert où il ne fait pas bon vivre. Car, seul Dieu qui peut sauver les âmes qui y vivent… Je prie le Tout Puissant de m’aider à achever ma mission dans cette partie afin de rejoindre mon pays saint et sauf», a-t-il souhaité.

C’est le lundi 29 février 2016, que le Chef d’Etat-major de l’armée guinéenne, le Général Namory Traoré a lancé à Kindia (Basse Guinée) la formation de la troupe Gangan 2 avant leur projection au Mali, au compte d la MUNISMA.

Ils étaient au total mille soldats dont neuf femmes au compte du bataillon Gangan 2 à suivre cette formation de plusieurs semaines au camp du bataillon spécial des commandos en attente de Samoréya pour l’ouverture de la mise en condition du bataillon Gangan 2, appelé à relever celui de Gangan1 à la mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali.

Cette formation avait été initiée par le Ministère de la Défense Nationale, en partenariat avec l’Ambassadeur des Etats unis d’Amérique.

Depuis près de deux ans, la Guinée a projeté ses troupes au Nord Mali pour permettre à ce « pays frère » de retrouver sa stabilité, cette formation permettra à cette troupe d’accomplir efficacement leur mission afin d’honorer davantage l’armée guinéenne.

Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

PARTAGER
Article précédentMondial U20: humiliée par l’Argentine, la Guinée sort par la petite porte
Article suivantExclusif: la grève des universités privées est suspendue
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here