Sidya Touré à la recherche d’un groupe parlementaire ?

Le leader de l’UFR et ancien Pm du Général Lansana Conté a été vu hier mercredi au domicile du patron du Gpt et ancien argentier sous le règne du général président.

Si rien a filtré de la rencontre entre les deux hommes en secondés dans cette conciliabule de Baïdy Aribot, des indiscrétions avancent que les discussions qui ont porté sur plusieurs sujets se seraient focalisées sur la constitution d’un groupe parlementaire, dirigé par Sidya Touré.

Ce dernier qui a décroché 10 sièges, grâce à l’alliance avec le leader de l’Ufdg, serait sérieusement occupé à constitué son propre groupe parlementaire. D’ailleurs il faut deux députés supplémentaires pour y arriver.

De l’avis de certains observateurs, cette visite du patron de l’Ufr viserait un double objectif. Le premier, empêcher à Kassory Fofana, sorti affaibli des dernières consultations électorales, de rejoindre la famille de la majorité présidentielle. Dans le même cadre, avec 10 députés dont cinq arrachés à l’uninominal (à Conakry et en Basse Côte), Sidya Touré pourrait du coup, caresser l’idée de prendre son indépendance de son bienfaiteur Cellou Dalein Diallo, sans lequel et de l’avis de nombreux observateurs, il n’aurait pas enregistré un tel score aux législatives.

Mais cette rencontre pourrait avoir d’autres conséquences. Celles de rendre difficile l’arrivée de Kassory Fofana à la Primature, où des nouvelles non confirmées lui donne une certaine longueur d’avance sur les autres prétendants à ce poste.

Cependant, d’autres analystes y voient tout de contraire. Avec cette visite, Sidya Touré accompagné de Baïdy Aribot (son négociateur à l’ombre) pourrait persuader l’enfant du Moriah de rejoindre la famille de l’opposition républicaine qui conteste les résultats et appelle dès lundi à une ville morte.

B.Abdallah/Aminata.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here