Rencontre de la Communauté Guinéenne de la Région Métropolitaine de Washington avec l’Ambassadeur Blaise CHERIF.

0

 Une rencontre s’est déroulée le dimanche 15 Décembre 2013 à Silver Spring dans le grand Civic Building de Veteran Plaza entre Son excellence M. Blaise CHERIF et la Communauté Guinéenne de la Région de Washington. 
L’objet de cette rencontre était de permettre un échange franc et direct avec les ressortissants Guinéens et aussi de façon générale à faire savoir et comprendre le rôle essentiel de l’ambassade. Ont participé à cette rencontre, outre l’ambassadeur Blaise CHERIF, M. Aly CAMARA Conseiller en Charge des Affaires Consulaires, M. Thierno BALDE Conseiller en Charge des Affaires Culturelles, M. Mahmoud DIANE Président de l’Association des Guinéens de la Région de Washington (AGDMV), M. Sam SOUMAH Vice-Président, Mme Cherif Hadiatou Trésorière, El hadj DIAOUNE Imam principal, et le College des Sages.
Apres une ouverture de la séance par la prière faite par le Collège des Sages présents, l’Ambassadeur a étalé à l’assemblée l’ordre du jour qu’il a soumis à toute Remarque, suggestion et amendement.
L’Ambassadeur CHERIF s’est montré très ouvert à la discussion, les échanges ayant duré un peu plus de trois heures. 


Les principaux points retenus de cet échange sont:
1 – Role de l’ambassade: Un point qui a fait couler assez de salive car certaines plaintes ont été faites quant au service rendu. L’Ambassadeur s’est montré réceptif et favorable à ce que la donne change et a d’ailleurs mis en exergue certaines décisions qui ont déjà été prises à cet effet ainsi que l’application des nouvelles mesures administratives dans le but de faciliter la communication et le travail non seulement avec les Autorités Américaines mais aussi avec les ressortissants Guinéens.
2 – Le Recensement des Guinéens un autre point aussi important que le premier. Le souci majeur étant de savoir combien de Guinéens vivent aux USA. Aussi l’Ambassadeur a martelé qu’il ne faut pas attendre d’avoir des problèmes pour se tourner vers l’ambassade »….Le mode et les modalités de faisabilité seront très prochainement discutés et amplement étayés lors du Forum de la Coordination des Associations Guinéennes des U.S.A prévu le 18 Janvier 2014 a Montgomery College-Silver Spring dans la région de Washington, DC.
3 – La situation des Guinéens incarcérés et en voie de rapatriement
4 – Forum de la Diaspora Guinéenne et Ouest Africaine
5 – Sommet Etats-Unis d’Amérique –Afrique et divers sont tous des points qui ont donné droit à des discussions autant vives qu’objectives et constructives.
A tour de rôle, l’Ambassadeur, les Président et Vice-Président de l’AGDMV, et le Consul ont de façon concrète, satisfait les demandes et  les supputations de l’assemblée.
Et c’est dans une ambiance bon enfant que la séance a été levée par des prières de la part du Collège des Sages. Au sortir de cette rencontre les uns et les autres des participants n’ont pas caché leur satisfaction et leur excitation à ce qu’une prochaine rencontre se tienne dans les meilleurs délais.

P.S: L’Association des Guinéens de DMV en partenariat avec toutes les Associations (ARGUIFA, Moyenne-Guinée, Basse Cote, Manden, et Pottal Fii Bhantal-DC) organise deux Grandes Soirées de Retrouvailles et de Levée de Fonds les 24 et 31 Décembre

 

2013 à partir de 21h a la très prestigieuse COCO CABANA Night-Club (2301 East University Blvd, Hyattsville, MD 20783) 

Pour l’Association des Guinéens de Washington, DC, MD, VA (AGDMV)
Hawa Soumah-Carter 
Secrétaire a la Communication pour Aminata.com

                                                           



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here