R

Moustapha Naité, porte-parole de la mouvance présidentielle «  je pense que ce jour était très attendu des guinéens dans leur ensemble. Les guinéens ont voulus ces élections, c’est pour cela qu’ils sont sortis massivement pour voter le 28 Septembre. Aujourd’hui nous avons assistés aux résultats provisoires qui nous ont été donnés par la CENI. Nous attendons vivement les résultats définitifs de la cour suprême. Nous avons apportés des réserves au niveau de la cour suprême. Nous attendons que ces résultats soient proclamés. Pour l’instant, nous pouvons dire aujourd’hui sans embase que nous sommes la première force politique du pays. Nous sommes plus ou moins satisfaits en attendant que nos recours soient pris en compte par la cour suprême. Mais aujourd’hui nous sommes la plus force politique, avec plus de 47% des suffrages exprimés. Et avec nos alliés nous sommes la première force politique à l’assemblée nationale ».

 

Alpha Souleymane Bah, un candidat ayant obtenu une voix pour la députation «  les jeunes, les femmes m’ont écouté durant la campagne et que mon message est déjà parti. Et qu’aujourd’hui je suis élu député de la République pour être au service de la Guinée»

 

Damantang Albert Camara, porte parole gouvernement « j’ai un grand soulagement, un remerciement à la CENI avec les résultats communiqué au Peuple de Guinée qui sont certes provisoires mais un aboutissement d’un processus qui a duré très longtemps. Nous été heureux de constater très massive de ceux qui nous accompagnent dans ce processus très longtemps dans ce processus à savoir la communauté internationale. Le gouvernement a tenu à marquer sa présence, son adhésion républicaine à ce processus. Nous sommes heureux dans l’ensemble qu’on atteigne enfin le bout de ce tunnel là. Et personnellement d’un point de vue de l’avis de ce gouvernement qui est membre d’une alliance majoritaire. Nous avons été heureux de constater que le RPG arc-en-ciel reste le parti majoritaire de ce pays ».

 

Yéro Condé de la CENI «  c’est la satisfaction du travail accompli, de fait que nous soyons en harmonie avec notre serment de commissaire et de fait que nous avons pu amener sur 5 144 000 électeurs 3 178 000 à aller voter dans les conditions de transparence. Et nous voulons dire aussi et préciser que ces élections sont transparentes parce qu’elles ne sont que le fruit d’un travail collectif de la classe politique de la communauté internationale et de la CENI. Et à chaque étape de ce processus électorale a été soumis au comité de suivi qui comprenait la communauté internationale et les partis politiques pour sa validation. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes fier de dire que nous avons mis un système électoral, cohérant transparent, inclusif et serein. Parce que si 3000 000 guinéens sont allés voter, c’est parce qu’on a réussi à construire la sérénité et lorsqu’on construit la sérénité on construit la stabilité et la cohésion nationale. Les guinéens sont aujourd’hui déterminés à construire leur démocratie ».

 

Le chef de la mission d’observation électorale de l’union européenne: « après 20 jours, on est là finalement ont eu les résultats préliminaires. On est ravis de participer à ce moment historique. Finalement les guinéens sont en mesures de connaitre les résultats préliminaires et maintenant la mission d’observation électorale va poursuivre ses activités à la cour suprême. On restera ici jusqu’à la fin du processus, une première étape a été franchie ce soir. On aura tout le temps pour parler avec les partis politiques pour voir s’ils sont intéressés à présenter des recours ».

 

Propos recueillis par Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

Oumarmbo38@yahoo.fr

PARTAGER
Article précédentProclamation des r
Article suivantIbrahima Sylla Bah rejoint l'opposition, le RPG perd un des alli
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here