Pour Malick Sankon, Sidya Touré est un homme méchant

Dans une interview accordée à une radio locale l’actuel directeur national de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Malick Sankon a vidé son cœur en faisant le tour de l’actualité socio-politique de Guinée.

Des élections présidentielles de 2010 jusqu’aux législatives en passant par ces rapports avec certains leaders et les contentieux qu’il a eu avec certains acteurs autours des questions politiques tout était au menu de ce tour d’horizon.

 

Le président de la Cause Commune une formation politique qui s’est fait connaitre à l’époque du général Lansana Conté aujourd’hui un soutien de poids de l’actuel président Alpha Condé est revenu sur son rapport avec les deux hommes « j’ai connu Alpha Condé avant Lansana Conté quand je vivais en France quand je suis rentré au pays grâce à Kassory j’ai introduit l’administration et j’ai jamais caché mon soutien à Lansana Conté et cela n’a pas entravé mes rapports avec Alpha Condé » soutient Malick Sankhon.

 

Souvent en accrochage avec certains leaders politiques de l’opposition notamment Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, Malick Sankhon déclare « mon grief contre Cellou c’est son esprit communautaire il n’a pas le droit de s’adosser à une communauté pour mener son combat politique. Cellou est un homme courtois et compétent on ne peut pas le nier.  Sidya Touré est un homme méchant il ne parle que de la guerre, la haine c’est lui qui est à la base de tous les problèmes conflictuels et depuis qu’il est avec Cellou on ne reconnait plus ce dernier » avant de conclure qu’il se bat contre la haine et ceux qui veulent que le pays brule.

 

Parlant des dernières élections le patron de la caisse nationale soutient que le vote des législatives a été marqué par des irrégularités dont même le Rpg arc en ciel à été victime en s’appuyant sur la circonscription de Matoto pour laquelle il accuse l’UFR de Sidya Touré de fraude par l’entremise du président de la commission électorale communale indépendante.

 

Dans un style décontracté Malick Sankhon, le responsable du RPG a touché plusieurs points de l’actualité tout en exprimant son indignation face aux comportements de certains leaders qu’il juge user de plusieurs moyens pour plonger la Guinée dans des violences. Après une interview aussi ronflante tout laisse présager que les semaines qui suivent seront alimentées par des attaques et contre attaque.
 Idrissa Sompare/aminata.com
224666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr

PARTAGER
Article précédentTibou Kamara attendu à Paris par la presse internationale
Article suivantRéforme de la justice guinéenne : la coopération allemande s’implique
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Je n’ai pas la pretention d’exagerer mais si je dois parier sur tous les leaders de ce pays , je parie sur Sidya que toi Malick « tocard » appelles mechant mais competent et ambitiuex

  2. C’est les Médias qui donnent de l’importance a M.SANKON ( un opportuniste voire même un prostitué politique), j’espère qu’un jour c’est salopards vont répondre de leurs actes ils ont finis de ruiner la guinée.

  3. C’est au tour de Sydia d’etre traite de tous les mots par le sieur Malick Sankhon…Qui est-il pour juger les autres? Vous seriez un homme de foi, vous comprendrez que cela ne releve point de vous mais plutot Allah le Tout Puissant que nous implorons tous les jours. Jamais nous N’ASSUMONS NOS ACTES. A mon avis chacun de nous devrait plutot faire son autocritique que de s’occuper d’autres personnes(politiennes ou pas…). Si la Guinee est dans cette piteuse situation aujourd’hui c’est de la faute a tous et plus precisement de genres de personnes comme vous qui aimez calomnier que de plutot chercher a reconcilier la nation. On se dit tous intellectuels mais aucun de nous n’a de l’amour pour ce pays sinon que son interet personnel. Prouvez nous le contraire de ce que je viens d’ecrire en nous etablissant devant DIEU et les Hommes les actes concrets que vous avez poses pour le benefice de ce pauvre peuple de Guinee.
    Placez-vous egalement devant un mirroir et posez vous les bonnes questions:
    Est ce que votre ligne de conduite actuelle pourrait etre illegale ou contraire a la morale?
    Quel serait l’impression donnee par vos decisions ou si vous en parliez a votre famille ou des amis?
    Cette ligne de conduite implique t-elle le mensonge ou la malhonnete?
    Cette action pourrait-elle mettre en danger la securite des personnes et de leurs biens dans le pays?
    Cette ligne de conduite peut-elle nuire au pays ou sa reputation?
    Cette actions envisagees ou executee a t-elle un dessein legitime?
    Loin de moi l’idée (outrageante) de vous rappeler cette obligation faite a tous de ce poser ces question et si vous ne repondez pas correctement a un des ces points, je vous suggererai de demander conseil et reconciderer vos decisions futures et surtout vous repentir pour les actes prealabement poses par vous.
    QUE DIEU PROTEGE LA GUINEE ET SON PEUPLE.

  4. soyez tres juste avec vos propos pour l’union de notre guinée car sidya demeure et demeura toujours un homme important pour ce pays alors occupe toi de ton job m. sankon avaec sidya « une autre guinèe sera possible … »

  5. Svp, malick ne représente rien sur la scène politique guinéenne. On l’a connu au temps du feu Général Conté. Il n’a jamais eu un score honorable: juste se faire de la place étant partisans du non effort vivant aux dos des autres.
    Il a fondu son parti cc au Rpg aec.
    Ne lui rendez pas d’importance svp.

  6. Ne ourdou,
    Bonjour à tous,
    Je crois que tous qui avez fait des commentaires ignorez une réalité. Savez vous que Malock sa khan fait partie des personnes qui ont piège Alpha condé à la frontière ivoire forestière? Les témoins de cette réalité sont encore vivants . Des gens qui l’ont entendu tenir des propos dans son bureau de la présidence à l’époque se taisent mais ils sont la en guinee. A l’époque il ne respirait et buvait que par le pup de la sana conte pour lui faire plaisir et conserver son poste vaille que vaille. Et il n’est pas le seul dans cette situation. Ceux qui ont induit conte en erreur sont encore la et les plus gros et les plus impliques rient et mangent avec lui tous les jours. Quand Alpha dit que les anciens premiers ministres sont responsables de la débâcle guinéenne il oublie ou il refuse de regarder autour de lui. Aussi Malick et tous ceux qui s’expriment aujpird´hui sur les antennes et tous les médias au nom de Alpha et du RPG comprenez les bon sang je vous jure qu’ils cherchent à se positionner pour faire plaisir à alpha et lui faire tenter de voir s’ils peuvent l’amadouer encore une fois pour obtenir quelque chose dans les prochains jours en faisant oublier qu’ils sont les artisans de son échec electoral. Malick est très machiavélique. Donc c’est tout ce qui justifie ses sorties médiatiques pour que alpha dise ah il est bien Malick, il me défend bien il m’aime lui. Alors que vous le verrez prions Dieu qu’ il nous montre un autre leader à la tête de l’état en gui née vous verrez jusqu’où il est capable d’aller pour le pouvoir. Salutations à vous tous.

  7. Mr. Sankon,
    Nous avons toujours entendu des critiques sur le malheur de la guinée, pour ne pas perdre encore le même temps que nous avons perdu dans le passé, dites nous ce vous êtes capable de faire pour la guinée ?

  8. Mr sankon
    les guinéens vous remercie pour votre patriotique je vous demande de démasqué tout les bon-arien de la guinée qu ils ne parlent que de leurs ethnies

  9. Bravo Malick, tu n’arrêtes jamais tes bobards. Tu as toujours été ainsi. Nous guinéens, nous te connaissons tous. Car tu as toujours été un larbun de classe. Tu n’arrives même pas à la cheville de Sidya Touré. Lui au moins on l’a vu à l’épreuve ici. Tous les guinéens savent ce dont il est capable pour ce pays. Même nos mamans vendeuses de piment sur les marchés de Conakry savent qui est Sidya. On peut ne pas voter pour lui, mais on sait au moins de quoi est ce qu’il est capable pour ce pays. Saches enfin que Sidya et Cellou forment un couple d’avenir pour la Guinée. Avec ces deux leaders patriotes, je suis sûr et certain que la Guinée ira très loin et le monde entier parlera d’une Guinée nouvelle. C’est ce que toi Malick (mauvais guinéen) cherche à salir. Mais tu n’y arriveras jamais. Si au moins les guinéens pouvaient le comprendre.

  10. Ce chympanzé passe tout son à faire la courbète pour garder son poste. Honte à toi Malick Sankon. Il faut au moyen garder un semblant de dignité même si tu en a pas. A un certain âge on doit suivre le bon chemin.

  11. vraimen vous avéz tout di sur sankhon en + demandé le keskil fai a la cnss sof dtourné l’argent des retraités kil aille en enfer c 1 pathenko escro international mai il sera humilié com son homonyme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here