C’est lors de la victoire 4-0 de Liverpool sur West Ham le 12 Août dernier que Naby Keita s’est révélé sur la scène de la  Premier League anglaise. Le capitaine guinéen avait été nommé homme du match grâce à sa performance hors norme.

Débarqué chez les Reds en juillet dernier pour 70 millions de dollars, en provenance de Leipzig  le milieu de terrain de 23 ans a montré de bien meilleures choses pour ses débuts dans l’entrejeu de l’équipe dirigée par  Jurgen Klopp. En Allemagne il a fait l’unanimité, de par son aisance technique, auprès de tout le monde ; aussi bien chez les amateurs du foot que ceux qui adorent le casino.

Les experts, les fans (qui ont même fait une chanson en son honneur), l’entraineur et les autres joueurs de l’effectif n’ont pas manqué de faire des éloges des débuts étincelants du milieu de terrain guinéen. Jurgen Klopp a d’ailleurs annoncé qu’il n’avait aucun doute sur le type de  joueur qu’il était encore moins de son agressivité. Pour lui Naby Keita est déjà à la hauteur du  mythique numéro 8  à lui confié et autre fois arboré par Steve Gérard.

Carrière de Naby Keita

Avant de débarquer à Anfield, Naby Keita a connu le FC Istres, le Red Bull Salzburg et Leipzig.  Il est doté d’une bonne intelligence de jeu, qui lui permet de distribuer des passes avec précision. Naby Keita est souvent comparé à Déco la légende portugaise et au milieu de terrain français N’Golo Kanté.

L’intérêt du PSG

Le Paris Saint Germain a depuis peu un effectif bien garni, du moins qu’on puisse dire, depuis l’arrivée des prodiges attaquants tels-que Neymar et Mbappe sans oublier le recrutement de Dani Alves et Yuri Berchiche au poste de latéral, pour ne citer que ceux-là  dans la capitale française. Pourtant, tout ne semble plus parfait depuis le départ De Thiago Motta , le milieu de terrain parfait qui apportait de la stabilité à cette équipe.

Si l’équipe de la capitale surfe sur la ligue1 française, c’est bien en ligue des champions où elle est attendue que les difficultés surviennent le plus. La bande à Neymar peine à justifier à l’international malgré l’énorme investissement consenti pour décrocher la fameuse coupe aux grandes oreilles. C’est un secret de polichinelle, Paris Saint Germain manque de l’équilibre au milieu de terrain pour avoir l’équipe capable de marcher sur n’importe quelle autre en Europe.

Les dirigeants de la ville lumière lorgneraient du côté de Liverpool afin de s’attacher les services du prodige guinéen, le plus qui manque à l’équipe dirigée par  l’allemand Tuchel. Pourtant Naby Keita aurait pu être aujourd’hui dans les rangs du Paris Saint Germain.

En effet, une anecdote avait été révélée par le Journal du Dimanche, annonçant que les dirigeants parisiens ont laissé passer l’occasion de recruter le jeune milieu. Une mission avait été envoyée en Autriche alors qu’il évoluait sous les couleurs de Red Bull Salzbourg. Les dirigeants de l’équipe ont annoncé qu’il était déjà promis au club allemand Leipzig pour 15 Millions d’euros.

Naby Keita avait pourtant évolué du côté de l’hexagone notamment à Istres durant les saisons 2013 et 2014. Les dirigeants de Istres exigeaient seulement 500.000 euros pour laisser partir leur joueur, ce qui n’avait pas plu à Bordeaux, Montpellier, Guingamp et même Monaco qui s’étaient approchés  du club pour son recrutement.

Le Paris Saint Germain est arrivé trop tard et rien ne semble montrer l’envie de Liverpool de laisser filer son talentueux milieu de terrain. Même s’il devrait quitter les Reds, on voit mal la direction  laisser filer son pion pour moins de 100 Millions d’euros, lui qui avait été acheté pour 70 millions de dollars environ.

Le fairplay financier

Même si rien ne semble impossible pour les qataris, en référence surtout à la folie faite pour s’attacher les service de Neymar , recruter Naby Keita se révèle bien plus compliqué, notamment en raison du fairplay financier. Les parisiens seraient alors dans l’obligation de dégraisser leur effectif, ouvrant la porte de départ à certains gros salaires, une option qui n’arrangerait probablement pas les choses, compte tenu des ambitions pour la Ligue des Champions.

 

Les possibilités qui s’offrent au PSG

 Les pistes se multiplient pour le PSG pour ce mercato hivernal. Pour renforcer son entrejeu et éviter le fairplay financier les dirigeants du club de la capitale pistent Julian Weigel (Borussia Dortmund) Abdoulaye Doucouré de Watford, Idrissa Gueye  (Everton) et même Thiago Mendes Joueur de Ligue1. Toutes ces pistes semblent moins compliquées comparativement à d’autres ou les restrictions du fairplay financiers sont entrain de sévir.

 

kindy

PARTAGER