Médias : atelier de restitution sur le renforcement des capacités des femmes en prévention et gestion des conflits en Guinée

L’association des professionnels africains de la communication(APAC) a organisé ce jeudi 13 mars un atelier de restitution d’un séminaire de formation sur le renforcement des capacités des femmes  en  prévention et gestion des conflits  en Guinée  qui s’est tenu à Kindia du 20 au 24 février dernier.
Dans son exposé, Oumou Khairi Cherif qui avait représenté l’APAC dans ce séminaire  a dit que cette rencontre avait réuni une trentaine de femmes venues des secteurs public et privé et des médias.
« Nous avons organisé cet atelier de restitution des recommandations de l’atelier de Kindia organisé Search For Common Ground avec l’appui du PNUD pour qu’ensemble nous femmes et hommes des médias puissions en profiter et pouvoir les appliquer dans le travail que nous faisons. Les conflits naissent ça et là dans la sous-région. Et la Guinée en tant que membre de la CEDEAO essaie de prendre les devant pour prévenir et gérer les conflits », explique-t-elle.
Selon elle quatre grands thèmes ont été développés pendant la formation. Le 1er s’agissait : ‘’comprendre le conflit’’, ‘’la situation des conflits dans l’espace CEDEAO’’, ‘’les outils d’analyse des différentes formes des conflits’’, les causes, les étapes et les styles.
« Le 2ème comportait sur la gestion des conflits et la médiation, il s’agit des types conflits et des instruments de leur gestion et aux réponses données aux conflits. Dans le même thème on a parlé  aussi des techniques de dialogues ? De la négociation et de la médiation et du plaidoyer. Au 3ème  thème, il  a été question des rôles des acteurs et organes de médiation des conflits et des mécanismes  d’alerte précoce, des rôles des femmes dans la prévention et  la résolution des conflits, le cas de la Mano River Union. Il y a eu aussi des communications sur le dialogue interreligieux. Et le 4ème thème portait sur la justice transitionnelle, sur la participation des femmes dans la consolidation de la paix et de la résolution 13-25 qui concerne l’équité », a-t-elle ajouté.
Poursuivant  elle a fait savoir qu’il ya quatre différents types de conflits qui sont : le conflit interpersonnel, le conflit intra personnel, le conflit intergroupe, le conflit intercommunautaire.
Parlant des causes des conflits elle a indiqué qu’il y a des conflits relatifs aux ressources naturelles, des conflits relatifs aux besoins psychologiques et ceux liés aux valeurs culturelles.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr

PARTAGER
Article précédentLes villes qui tweetent le plus en Afrique
Article suivantCe que Bahfisher retient de son père, feu Oury Bah
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here