Dix mois après les élections communales, les populations de la commune de Matoto, la plus grande de Conakry vont continuer à attendre l’identité de l’équipe qui dirigera leur localité pour les cinq prochaines années.

Ce samedi 15 décembre 2018, après plusieurs reports, les conseillers élus de cette commune se sont réunis pour élire leur maire et les ses adjoints.

Après le vote des 45 conseillers présidé par un délégué du ministère de l’administration du territoire et de décentralisation, à l’issue du dépouillement, Kalemoudou Yansané candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a obtenu 23 voix contre 22 pour Mamadouba Toss Camara du RPG Arc-en-ciel.

Suite à une contestation de certains cadres de la mouvance, le comptage des voix a été fait à deux reprises. Après le décompte des voix de Kalemoudou dont les bulletins sont posés à votre droite ( voir Vidéo) pour la troisième fois, un certain Balla Moussa Keita ancien administrateur du marché de Yimbaya Tannerie est venu interrompre le décompte des bulletins (à votre gauche) de Mamadouba Toss Camara sans la moindre réaction des forces de l’ordre et les délégués.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com