Les rapports des exercices 2011 et 2012 publiés par l’ITIE-Guinée

0

Les rapports de l’ Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives l’ITIE-Guinée des exercices 2011 et 2012 ont été officiellement publiés ce vendredi 27 Décembre 2013 dans un hôtel de la place.

La publication desditsrapports fait suite à la promesse du Président de la République, Pr Alpha Condé et de son gouvernement de faire de la Guinée un pays conforme à l’ITIE, cela à travers une lettre qu’il avait adressée à la Présidente du Conseil d’Administration de l’ITIE, Clare SHORT dans laquelle il avait réaffirmé sa ferme volonté et celle de son gouvernement de faire de la Guinée un pays conforme à l’ITIE. Il avait également promis que tout sera mis en œuvre pour que les rapports ITIE-Guinée 2011 et 2012 soient publiés et mis sur le site web de l’ITIE-Guinée avant le 31 Décembre 2013.

Au cours de cette publication qui a connu la présence du ministre des mines, Mohamed Lamine Fofana, du président de la Chambre des Mines ainsi que des représentants de services concernés, Mohamed Lamine Fofana a dit que cette publication constitue non seulement pour la Guinée un défi pour la validation de son processus mais, aussi de rattraper le retard qu’elle a enregistré lors de sa suspension en 2009 suite aux crises sociopolitiques en 2006 et 2007 ; le coup d’Etat militaire en fin 2008, ainsi que le gel du Don de la banque mondiale que la Guinée a procéder à la publication des rapports des exercices 2011 et 2012 pour être un pays conforme.


Selon lui, l’ITIE  est devenu à nos jours une norme internationale de bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières des pays. Car, intervenant dans la collecte de toutes les statistiques sur les paiements effectués par les sociétés minières exploitant et exportant du pays et les revenus perçus par les administrations publiques ; la réconciliation de ces données ainsi que l’audit indépendant. Pour lui, la publication des rapports exhaustifs et fiables est l’une des exigences fondamentales de l’ITIE et constitue le cœur de l’ITIE, dont les objectifs fondamentaux de cette initiative sont entre autres : assurer la transparence des paiements et revenus générés par les industries extractives ; rendre cette information accessible à la société civile et au grand public ; favoriser ainsi le bon usage de cette richesse afin qu’elle soit un moteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté dans les pays concernés.

À noter que la Guinée a adhéré à l’ITIE en avril 2005 et depuis cette adhésion, elle n’avait publié que deux rapports, ceux de 2005 et 2006. Voici maintenant la publication des rapports de 2011 et 2012, grâce au travail remarquable du cabinet Moore STEPHENS qui en 2 ans a réalisé 6 rapports, sous le financement de la banque africaine de développement (BAD) qui a financé la production de deux rapports en collaboration de la banque mondiale et autres, c’est pour dire que l’espoir est permis pour la Guinée qui est en avance par rapport à beaucoup de pays selon Karim Lourimi.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

mbooumar@gmail.com



PARTAGER
Article précédentDossier Hamana: le ministre Christian Sow donne sa part de vérité
Article suivantDes jeunes boursiers de Rusal rencontrent leurs parents par vidéo-conférence !
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here