Législatives françaises: Manuel Valls en plein flou sur son avenir

L’ancien Premier ministre pourra-t-il candidater aux élections législatives sous l’étiquette La République en marche ? Unilatéralement, Manuel Valls a annoncé en début de semaine vouloir rejoindre la majorité présidentielle. Mais l’équipe d’Emmanuel Macron lui signifie qu’il doit d’abord, comme tout le monde, faire acte de candidature. Et le CV politique du socialiste ne convainc visiblement pas les proches du futur chef de l’Etat.

A peine la campagne pour la présidentielle terminée, une autre campagne s’ouvre en France, celle des élections législatives. Et à l’aune de cette échéance majeur, Le mouvement du nouveau président, Emmanuel Macron, La République en marche, continue de créer des remous au sein des deux grands partis traditionnels, à commencer par le Parti socialiste. Mardi 9 mai, Manuel Valls a annoncé son ralliement à ce qu’il appelle la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron.

L’ancien Premier ministre sera candidat à Evry, en région parisienne, les 11 et 18 juin sous l’étiquette PS, et se voyait déjà investi par le nouveau parti du futur président. Mais le scénario sera en réalité plus compliqué pour l’ancien Premier ministre de François Hollande. « Il ne remplit pas, à ce jour, les critères », a estimé ce mercredi Jean-Paul Delevoye, président de la commission d’investiture de La République en marche pour les législatives.
La parole de Manuel Valls est une parole qui n’est pas anodine. Elle est importante. Mais comme tout un chacun, les règles s’imposent à tous, y compris Manuel Valls. Et à ce jour, il n’est pas dans les critères d’acceptation de sa demande…
Jean-Paul Delevoye, président de la commission d’investitures de La République en marche 10/05/2017
Écouter

C’est la précipitation qui a conduit Manuel Valls à cette situation, estime pour sa part Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie.

Je pense que Manuel Valls aurait dû attendre un peu avant de polluer une semaine extrêmement importante qui est regardée dans le monde entier, et qui fait la fierté de la France…

rfi.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook