L’Ecole primaire de Norassoba devient la 30e école Numérique de Guinée

Il faut parcourir environ 600km en direction de Siguiri pour rallier la sous-préfecture de Norassoba, une ville historique de la Haute Guinée, connue pour la très populaire fête des mares qui s’y déroule chaque année et qui accueille des milliers de Guinéens venus de tous les quatre coins du pays.

C’est ici aussi que l’on retrouve l’une des plus vielles école de la Guinée : l’« Ecole Primaire El Hadj MamadiCissé ,créée en 1927 et baptisée du nom du tout premier enseignant de l’établissement :658 élèves dont 292 filles y suivent les cours du primaire avec une dizaine d’enseignants.

Tous- élèves et parents sages et autorités-se sont mobiliséspour accueillir la délégation de la Fondation Orange Guinée.

C’est donc avec une grande émotion que les volontaires de la Fondation Orange ont procédé à la remise de la 30ème école numérique du pays : des Kits numériques composés de Tablettes, d’un vidéo projecteur, de 2 serveurs contenant des programmes pédagogiques du primaire et du secondaire ainsi qu’une bibliothèque numérique de plus de 45.000 ouvrages.

Le Directeur sous-préfectoral de l’éducation, M. Camara Mohamed Lamine, prendra la parole pour souhaiter la bienvenue et remercier chaleureusement la Fondation Orange pour cet appui « inestimable » à l’endroit des enfants de Norassoba.

Il s’engagera en ces termes : « la direction de l’école et le bureau de l’APEAE mettront tout en œuvre pour l’utilisation de ce matériel qui, j’en suis persuadé, contribuera au renforcement des capacités des enseignants et des élèves. »

Ce fut ensuite au tour des enfants de s’exprimer à travers « le Gouvernement des enfants » pour, là aussi, remercier la Fondation Orangeet faire un plaidoyer pour l’amélioration des conditions d’études à travers la rénovation du bâtiment principal de l’école qui a aujourd’hui 90 ans.

Présent pour la circonstance, le Ministre Conseiller à la Présidence, Dr MaramaniCissé,  s’exprimera dans la langue du terroir avec beaucoup d’émotion pour remercier la Fondation mais également rappeler aux élèves : « c’est une chance inouïe que vous avez, parce que moi qui suis originaire de ce village, ce n’est qu’à l’âge de 40 ans passés que j’ai touché à un ordinateur, vous avez l’occasion de le faire dès votre plus bas âge, alors profitez-en et surtout, ayez soif de connaissance ».

La série des interventions  sera complétée par les propos du  maire de Norassobaqui dira  sa fierté d’accueillir une école numérique dans sa commune. Il promettra mettre tout en œuvre pour encourager les parents à maintenir leurs enfants à l’école afin de mieux construire leur avenir.

Rappelons qu’aujourd’hui, plus de 25.000 élèves bénéficient du programme Ecole Numérique de la Fondation Orange, à  travers tout le pays,  pour offrir la chance aux enfants, partout où ils se trouvent, d’accéder aux connaissances infinies du monde du numérique

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook