Le ministre du commerce appelle à la transparence des élections à la chambre du commerce

[dropcap class= »kp-dropcap »]D[/dropcap]es membres de la commission nationale de supervision des élections des chambres préfectorales de commerce, d’industrie et de l’artisanat étaient devant les hommes des medias guinéens dans la soirée du vendredi 14 mars 2014. Objectif, annoncer à l’opinion nationale et internationale de la tenue des élections des organes dirigeantes des chambres préfectorales demain dimanche 16 mars sur toutes les préfectures et communes du pays,  a constaté Aminata.com.
D’entrée, Mamadou Saliou Sow président de cette commission a dit qu’il est important de mettre en place une chambre de commerce véritablement représentative des opérateurs économiques guinéens en tant qu’interface irremplaçable entre le gouvernement qui conduit le changement et le secteur réel de l’économie.
Après avoir indiqué que la première phase de ce processus commencera le dimanche 16 mars 2014 au niveau des antennes préfectorales communales, il a fait savoir que pour être électeur ou éligible on doit répondre à des critères qui sont entre autres, se faire enrôler, avoir  au moins à la date des  élections, disposer de la carte d’immatriculation dûment établi par la chambre du commerce ou la fiche d’immatriculation provisoire délivrée par le chef de section préfectorale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, n’avoir jamais été condamné pour vol, détournement, escroquerie, abus de confiance, fraude ou de faits qualifiés de crime par la loi, être en activité effective dans la section consulaire de son appartement, être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou dans les registres des directions préfectorales de l’industrie, l’union des transporteurs au 31 décembre de l’année précédant l’élection, être en règle vis-à-vis des impôts ou fisc au 31 décembre de l’année précédant l’élection.
« Pour être éligible à la présidence du bureau exécutif national, au-delà des critères cités ci haut, le candidat doit savoir lire et écrire parfaitement le français et être capable de défendre son mandat sur le plan national et international. Pour  permettre aux opérateurs économiques de participer à l’élection, ils doivent avoir un caractère national, appartenir à une des sections constitutives de la chambre, être constitué au moins 3 mois avant le processus des opérations électorales et de disposer de documents réglementaires dûment constitués [statuts et règlement intérieur, NDLR] »,a-t-il précisé.
De son côté Marc Yombouno ministre guinéen en charge du commerce  a affirmé que ces élections ont une grande importance  non seulement pour les opérateurs économiques mais aussi pour le développement du pays. Selon ses dires ces élections ne sont ni politiques, ni religieuses, ni ethniques mais dit- il elles sont purement économiques et visent à donner à  la Guinée une institution émanant du secteur privé et qui sera capable de le représenter, de promouvoir ses intérêts et de nouer  avec les investisseurs étrangers des partenariats féconds dans l’intérêt des guinéens.
Avant d’inviter les autorités préfectorales et communales à apporter leurs concours au succès de cette journée et souhaité une bonne chance aux différents candidats, il a appelé à  l’engagement et l’esprit civique des uns et des autres et demande aux agents électoraux de faire montre d’un dévouement et d’une transparence sans faille.

 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42

PARTAGER
Article précédentMarché madina : les commerçants victimes de l'insécurité
Article suivant"S'il y'a lieu, on reprendra la rue", estime Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here