« Le gouvernement a fourni 400 milliards GNF au secteur de l’énergie », dixit Kerfalla Yansané !

Telle est la déclaration du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané devant les membres du CNT réunis ce mercredi 18 décembre 2013 pour l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2014.  Dans ses explications sur les principales articulations du dit projet, l’argentier du pays est revenu sur certaines réalités troublantes.

D’après lui, en 2013, le gouvernement a donné plus de subvention que prévu au secteur énergétique. Il évalue le montant à 400 milliards de nos francs avant lui-même de reconnaître les résultats mitigés obtenus à cet effet. Point besoin de signaler l’obscurité quasi permanente dans laquelle se trouvent la capitale guinéenne et les autres villes du pays. A signaler que même l’éclairage public souffre soit d’un manque d’entretien ou de mauvaise installation des panneaux.

Toute fois, en fin connaisseur des dossiers financiers, Kerfalla Yansané a fait espérer les conseillers de bonnes nouvelles pour l’année 2014, qu’il qualifié d’ « année de transition ».
Pour lui 2014 est l’année où la Guinée, avec la mise en place d’une nouvelle Assemblée Nationale, pourra drainer d’importants financements ainsi que du démarrage de certains projets.

Dans l’ordre, il annonce non sans optimisme la reprise des activités du géant mondial du fer, Rio Tinto à travers son projet Simandou. A ce niveau, Yansané indique que des discussions en cours entre ce partenaire et la Guinée pourraient être conclues en fin janvier ou février.

Il a également annoncé la reprise du projet global Alumina en souffrance depuis plusieurs années, par un groupe d’Abu Dhabi. Ces projets ainsi que d’autres pourront voir le jour et apporteront d’importants changements socioéconomiques dans le pays. L’objectif étant pour le gouvernement d’imiter les pays voisins pour une croissance à deux chiffres à l’image de la Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire, a t-il martelé.

Le ministre d’Etat saisira l’occasion pour informer le CNT de l’élévation de Mme Boiro, assassinée en 2013, au titre de l’ordre national du mérite par le Pr Alpha Condé.

Rappelons à ce niveau, malgré les promesses d’enquêtes pour retrouver les auteurs et les complices de ce meurtre, les résultats se font toujours attendre et la justice plus que jamais muette sur le dossier.

Se voulant pragmatique, Kerfalla Yansané a insisté parmi les caractéristiques du budget 2014, la flexibilité des prix des produits pétroliers et du change. Une façon d’envoyer d’ores et déjà un signal sur une éventuelle augmentation du prix du carburant même si la mesure est relativisée. Les yeux fixés sur Mme le ministre du travail et de la fonction publique, Yansané annoncera une augmentation des salaires des travailleurs. Une mesure subordonnée à l’exécution du recensement biométrique des fonctionnaires, où faut-il le rappeler de milliers de fictifs et de fonctionnaires indélicats (fausse hiérarchie, fausse date de naissance et bien d’autres) font légion.

Le ministre Yansané terminera son allocution par adresser ses félicitations à la Présidente du CNT pour services rendus à la nation.
Cette dernière a procédé à l’ouverture de la session qui prendra fin avant janvier 2014.

Hadja Rabiatou Séra fera observer auparavant une minute de silence à la mémoire de Nelson Mandela, l’icône continentale d’Afrique du Sud décédé le 6 décembre dernier.

B.Abdallah/Aminata.com

PARTAGER
Article précédentMamou : le respect des droits et devoirs des personnes handicapées en débat
Article suivantUn mort dans un accident de circulation à Bonfi [dernière minute]
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here