Le droit international humanitaire et la lutte contre le terrorisme exposé par un universitaire à Conakry

Dans son exposé le 7 janvier 2017 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’universitaire Mamadou Bailo Sow a indiqué que ce thème de recherche s’inscrit dans la sphère de l’étude des Droits de l’homme relative à la protection des droits et la politique sécuritaire des Etats en général et celle de la protection de la population en tant de paix comme en tant de conflits armés.

Selon lui, le terrorisme est l’un des principaux défis du 21ème siècle dont les ramifications mettent à nu la politique sécuritaire des Etats et, de facto porte atteinte à l’ordre public international.

“Chaque Etat définit le phénomène en tenant compte de son intérêt ou de son idéologie. Sur le plan juridique, il est difficile de mener une guerre contre un phénomène mais plutôt contre une partie à un conflit armé. Cependant, certains aspects de la lutte contre le terrorisme déclenchée à la suite des attentats contre les Etats unis le 11 septembre 2001 doivent être considérés comme un conflit armé au sens du droit international humanitaire. Donc, les conventions de Genève et les règles de droit international coutumier étaient pleinement applicables à ce conflit armé….”, a-t-il expliqué.

Et Monsieur Sow de poursuivre: “Tout acte terroriste constitue pour nos sociétés démocratiques une véritable agression psychologique et émotionnelle capable d’engendrer des blessures au sein de la population. Le terrorisme atteint ici son but ultime en instaurant un climat d’insécurité, de crainte et de terreur. Le caractère profondément intrusif et violent du terrorisme peut favoriser alors l’apparition de troubles psychiatriques ou de comportement à risque portant un coup dur sur l’économie, le tourisme et la politique des Etats”.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

 

 

A LIRE =>  Guinée/Économie: chute vertigineuse du prix de la pomme de terre
In : Politique

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook