Orange Guinée Orange Guinée

MTN Guinée création de site Guinée

L'article sur le coup d'Etat en Guin - Guineenews - Aminata Guinea News

Home Politique L'article sur le coup d'Etat en Guin

L'article sur le coup d'Etat en Guin

0

Le canard enchainé – DES mercenaires français, sud-africains et israéliens, dispo­sant de relais à Paris et en Afrique et soutenus par un roi du dia­mant, préparent un coup d’Etat en Guinée, véritable eldorado minier. C’est la thèse retentissante défendue dans deux notes rédigées respective­ment par les services de renseigne­ment américain (CIA) et français (DGSE), et que « Le Canard » a pu consulter.

Le document français évoque « de sérieux risques d’opérations en cours, tendant à déstabiliser l’État gui­néen ». Et un « mode opératoire » consistant, lors de grandes manifes­tations, à « inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs ».

Le texte américain, intitulé « Note sur les questions de sécurité en Gui­née » et daté du 13 septembre, évoque le « financement de partis d’opposi­tion » et le « recrutement de milices peules », ethnie supposée hostile au président, Alpha Condé. Le contexte des prochaines élections législatives (28 septembre), ajoute-t-il, sera pro­pice à « de violentes manifestations de masse à Conakry et dans d’autres villes ». Ces mouvements pourraient « servir de couverture à des opéra­tions ciblées, menées par les merce­naires ».

 

 

Culbute
minière

Si ces écrits ont des relents de roman d’espionnage, ils s’appuient sur une réalité non moins roma­nesque, évoquée dans ces colonnes il y a quinze jours. Une affaire de corruption internationale autour d’une fabuleuse mine de fer.

A LIRE =>  Urgent/Haute banlieue: violents affrontements sur l'axe Hamdallaye-Cosa

L’histoire commence en 2008, alors que le vieux président guinéen Lan-sana Conté termine son cinquième quinquennat de dictature. Le mil­liardaire franco-israélien Beny Stein-metz, qui a fait fortune (la première d’Israël) dans le diamant, lorgne

cette fois le plus grand gisement fer­reux non exploité de la planète, le site de Simandou, au sud-est de la Guinée. Le magnat courtise le chef de l’Etat, son épouse, ses ministres, et son groupe (BSG) récupère pour 165 millions de dollars une partie des droits d’extraction. Quelques se­maines plus tard, il en revendra la moitié au groupe brésilien Vale au prix de 2,5 milliards !

A la mort de Conté (en décembre 2008), une junte militaire prend le pouvoir et Steinrnetz tente de « sé­curiser » son bien. Un de ses agents, Victor Kenan, passe un contrat avec la société israélienne de ‘sécurité CS’l’ Global, qui se met au service de la junte. Cette boîte, raconte la note des Renseignements américains, for­mera et entraînera la garde prési­dentielle des « bérets rouges », res­ponsable du massacre de 157 civils Pay Day Loans, le 28 septembre 2009, dans un stade de Conakry.

A LIRE =>  Escroquerie 8 milliards: devant le juge, Oustaz Taibou et sa femme nient en bloc

Mais, en décembre 2010, la pre­mière élection démocratique du pays, remportée par Alpha Condé, inquiète Steinmetz. Ce socialiste n’envisage-t-il pas de remettre à plat tous les contrats miniers ? Le Président lance une opération mains propres, aidé par diverses organisations interna­tionales et par le financier George Soros. Résultat : l’enquête rebondit aux Etats-Unis, où la veuve de Lan-sana Conté possède un compte, nourri de plusieurs millions par le groupe de Steinmetz.

 

 

Pain Beny
pour Sarko

Ce dernier exerçant aussi son ac-tivité,,en France et en Suisse, la jus­tice de quatre Etats en veut désor­mais à ce paisible diamantaire. Et ses amis français ne lèvent pas le petit doigt. Pourtant, en mai dernier, Nicolas Sarkozy s’est fait offrir une

visite en Israël : c’est Beny qui a réglé tous les frais. D’autres huiles UMP proches de ce mécène, comme Jean-François Copé, Claude Goasguen ou Patrick Balkany, observent la même retenue.

Steinmetz a-t-il décidé de sauve­garder ses intérêts guinéens par des moyens musclés ? C’est la conviction des services français et US, qui. n’ap­portent pas de preuves mais font des rapprochements. Les Américains sou­- lignent qu’un certain Victor Nassar, israélien et « consultant en. sécurité pour BSG depuis des années », s’est pointé, en juillet, à Johannesburg pour une « opération de recrutement de mercenaires », aidé par le Sud-Africain Willem Ratte, naguère « lié à l’extrême droite pro-apartheid ».

A LIRE =>  Education : le Bloc Liberal dénonce le flou des résultats du concours de recrutement à la fonction publique.

 

 

Le parti

des “affreux”

Officiellement, il s’agissait d’enré-ler des volontaires pour l’Otan en Af­ghanistan. Pourquoi, alors, les can­didats étaient-ils interrogés sur « leurs compétences en français et leur connaissance de l’Ouest africain » ? Nassar s’est également attaché les services des Français Patrick Klein, alias « Lieutenant Chambert », un ex­« affreux » de l’équipe de Bob Demiard, et de Steve Bokhobza, qui, avec Klein, a joué au petit putschiste aux Co­mores, en avril dernier. Sans succès.

Les trois hommes, explique la note américaine, ont contribué à la créa­tion d’un mouvement guinéen bidon, le Parti national pour le renouveau, « sans doute sponsorisé par BSG ». Ce parti a rédigé un « mémorandum, saisi par les enquêteurs guinéens », prévoyant que BSG conserverait ses droits d’extraction, « au cas où le Parti du renouveau participerait à un futur gouvernement ».

‘Un parti politique qui conditionne son destin à celui de l’industrie, les formations françaises devraient en prendre de la graine.

Jérôme Canard


Le Canard Enchaîné

Kindy Dramé Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Comment(0)

  1. Il faut que les français arrêtent de rééditer leurs exploits du Rwanda en 1994. Pourquoi des milices Peuls? Pourquoi impliquer l’opposition ? C’est faux et archi faux, il n’y a aucun risque de coup d’état dans ce pays. Soros utilise même la CIA et la DGSE pour détruire la Guinée, mais il nous trouveras sur son chemin.

  2. Quel gros mensonge? Ca ne sera pas un coup d’ etat, mais une revolution populaire qui fera chuter cet espece de mossi . Cette peste qui est entrain de tout ravager de ceque le peuple de guinee compte de bon. Il se recesit, il finit ses 18 mois restant qu’ il trucke. S’ il s’ entete et persiste sur son plan demonique il degage biensure par une revolte populaire de tout le pruple de Guinee. Quiquon viendra est tenu a respecter les principes de la democracy. Pas de cobtracts frauduleux, ni nefastes aux interets du peuple de Guinee. Tout doit etre fait dans la transparence selon les appels d’offres bases sur le principe de la competitivite. Ceux qui viendront aux commandes apres le fils du planton sont prevenus. Nous ne luttons pas pour une ethnie pour la bonne gouvernance pour le benefice et l’ interet general de tout les composantes de la societe guineenne.

  3. Que Dieu sauve notre cher pays confronte a tous les dangers face aux voraces qui usent de tous les moyens pour expolier nos richesses du sol et du sous sol. Que Dieu inspire nos leaders et la population pour en prendre conscience et unir les Guineens autour de ce qui nous est commun, la Guinee. Amen

  4. Mercenaires internes ou externes ce qui sure c’est idiot de s’attaquer a la Guinee qu’ils viennent nous sommes de jour comme de nuit pret a leurs repondrent et surtout qu’on laisse les peuls en dehors de leurs betises car le moment venu peuls, malinkes et les autres guineens feront front commun pour les ecraser comme des caffares.

  5. Vous pouvez être tranquil Mr le président fermer tous les robinets de pagaille ils n’ont qu’à venir ils nous trouveront chez nous si les peulhs se mêlent on en finira avec eux ils ne sont que 35% d la population. Ils avaient tout truquer pour que cellou devient président mais comme ils sont mauvais le bon Dieu les a récompenser tant qu’ils ne seront pas honnête ils ne connaîtrons jamais ce privilège. Non c’est pas possible ces peulh ne veulent vraiment pas le bonheur de la guinee ils vont même aller fabriquer notre monaie en Chine tout ça pour s’en Richie mais c’est fini

  6. Que Dieu protège notre cher Pays, sinon les ethnie qui veulent prendre le pouvoir par la force avec les armes pour détriu la Guinée je prie Dieu de leur retirer tout les forces et leur maudit le nom du sain Coran.
    Merci vif la Guinée que Dieu bénissent mon pays.

  7. écoutez les confrères ,je pense que notre chère patrie n’a pas besoins de cela ,prenons l’exemple sur les pays qui ont connu la guerre ,ce n’était pas de la comédie ni du cinéma ,le nombre de perte en vies humaines était incalculable.
    Soyons solidaire ,acceptons nous ,ces élections ne sont pas une fin en soit ,nous avons toujours vécus ensemble et nous allons continuer à vivre en ensemble.
    Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens
    Amen !

  8. we will fuck you kaba parce que tu est haineux moi meme je suis contre coup d’etat mais arretons de faire commentaires haineux entre nous evitons la discrimination donnons nous la main sans distintion kaba la marnie dont tu te comport est inacceptable la guerre ne pas bonne pour tout le monde kaba tu dit que tu es pres pour faire la guerre contre les peuls tu dit que les peuls sont 35 porcent mais meme 10 pourcent pourraient combattre contre 5 million donc ce que j’ai a te dire arrete tout ca unisons nous pour notre pays la guinee

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *