L’Agent judiciaire de l’Etat dénonce le tribunal dans l’affaire Naïté !

0

Le 13 décembre dernier, le directeur général du patrimoine bâti public a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et au paiement de 300 mille GNF et de 50 millions GNF, respectivement pour dommages et préjudices en faveur de dame Aïssata Conté.

 

Maître Gouraïssy Sow, agent judiciaire de l’Etat, devant la presse, a expliqué a rejeté cette condamnation estimant « une violation de la loi » avant de dénoncer la confusion entretenue par le tribunal de Mafanco entre « l’action civile et celle pénale ». pour étayer ses arguments, l’avocat de l’Etat soutient n’avoir jamais été cité à comparaître pour le second cas qui a abouti à la condamnation de cet agent de l’Etat.

Pour ceux qui se demandent de l’application ou non du jugement, Maître Sow qui a relevé de nombreuses violations et des entorses à la loi guinéenne, a souligné que l’Etat « va s’opposer à cette décision ». Et depuis le 16 décembre, le « condamné » en a déjà signifié au tribunal et le procès va reprendre, conclut-il.


De la genèse du problème, il ressort que c’est en 1989 qu’un certain Souleymane Conté, alors directeur général de bâtiport (une entreprise d’Etat) a été arrêté, jugé et condamné à 4 ans de prison ferme pour détournements de deniers publics et ses biens saisis. Parmi ses biens saisis figuraient des bâtiments qui ont été versés dans le portefeuille de l’Etat.

D’année en année, le « prédateur » s’affaire alors à récupérer à sa manière, en passant cette fois par la justice, ses biens saisis.

 

Pour se faire, l’intéressé argue que les bâtiments en question appartiennent non pas à lui mais à sa sœur, Aïssatou Conté. Cette dernière porte plainte contre Cheick Dem alors DG du patrimoine bâti public puis contre Moustapha Naïté, actuel DG du même service.

Et la question récurrente que Guinéens et partenaires continuent de se poser, persistent toujours sur l’état de la justice guinéenne et surtout de ses agents.

B.Abdallah/Aminata.com



PARTAGER
Article précédentLa nouvelle Assemblée Nationale sera installée au Palais des Nations !
Article suivantSon président l'écarte pour avoir refusé de coucher avec lui
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here