La Cour suprême confirme les résultats de la CENI (dernière minute)

0

Comme annoncé dans nos précédantes dépêches, la plus haute instance judiciaire de la République de Guinée a procédé à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre dernier.  Mamadou Sylla dit Syma, président de la Cour suprême a après avoir liste les requêtes des partis politiques et leur recevabilité ou pas, a confirmé les résultats provisoires proclamés le 18 octobre par la commission électorale.

Elle s’est déclarée incompétente des recours des partis politiques. La Cour suprême a donc confirmé le nombre des députés de chaque parti politique selon les résultats définitifs.  Le RPG arc en-ciel: 53 députés, UFDG 37, UFR 10, PEDN 2, UPG 2, ….


 

A la sortie de cette audience, Me Doumbouya, avocat du parti au pouvoir s’est félicité de la proclamation des résultats définitifs et a exprimé son espoir de voir le pays reprendre les activités économiques. Du côté de l’opposition, sans surprise, c’est la désolation. Dr. Fodé Oussou Fofana a regretté malgré « la pertinence de requêtes à la cour s’est déclarée incompétente ». Les leaders de l’opposition doivent se réunir ce samedi pour définir une stratégie à suivre.

 

Alpha Oumar Diallo et Oumar BO pour Aminata.com



PARTAGER
Article précédentLégislatives: A quels Résultatss'attendre?
Article suivantRésultats définitifs des législatifs : la déception de l’opposition
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Ce du nimporte quoi! La guinee est loin d’être un pays developpée,un pays democratique avec ce clan Rpgiste. A lopposition republicaine de prendre toutes les dispositions necessaires qu’il faut. Nous sommes pas pret à accepté ces resultats,donc nous atandons impatiement la decision finale que vous prendriez demain inch’allah!! Wassalam!

  2. Valdez.
    Tu Crois que c’est en restant flanque sur
    tes fesses a l’exterieur du pays que tu
    feras ce dont le peuple a besoin? Tu
    fais pitie. Ils n’ont qu’a essayer une
    quelconque forme de violence et ils
    n’auront que leurs yeux pour pleurer.
    Merci.

  3. Euh! Ne vous en faites pas. S’il y a opposition à part de UFDG, au total, ils ont 120-53=67 députés. Donc rien n’est perdu si ce sont des gens qui veulent œuvrer pour le bien du pays, ils vont s’opposer à tous les projets de lois farfélues. Même ceux du RPG-Arc-en-Ciel ne doivent pas laisser faire du n’importe quoi.
    Les fins du PUP et du PDG doivent leur servir de leçon.
    Alpha Condé passe. Conté et Touré sont où aujourd’hui? C’est la Guinée et ses fils qui demeura jusqu’au dernier appelle de Dieu. S’ils veulent survire après Alpha Condé ils savent ce qu’ils doivent faire :simplement ce qui est juste. Sinon, le PUP et le PDG leur réservent une place à leur côté.

  4. Voila un ouvel echec du pays qui lui condui tout droit au mur parce que la demoratie a subie encord un clack. Bref cette fameuse cour supreme s’est foutu du pays une fois de plus et a cautionnè la barbarie du pouvoir

  5. La cour suprême confirme sa mauvaise fois et sa bêtise en se disant incompétente de comprendre les recours de l’opposition ; quelle honte???

  6. Abdel sache que tu seras le 1er a pleurer car des nullards comme toi sont ecarter par ce pays avance . Si une autre personne tombe sous une salle balle de ces forces de desordre tu verra!

  7. Vraiment honteux en suivant le président de cette cour anterinaire avec des fautes graves en quantité, il fait honte au pays et à la corporation. Il a inventé des noms de parti politique dont NFDG et deformé des noms de députés famine au lieu de jamsdine… Bref, il souffre de manque de science et de conscience

  8. La cour suprême se dit elle même incompétente .Elle confirme ce que tout le monde à toujours penser d elle .
    Concernant les résultats, c est une défaite pour le rpg arc en ciel(40 partit politique avec tout le gouvernement )qui n arrive à recolter que 53 sièges(avec toutes les fraudes ). le rpg arc en ciel a été sanctionné (sa défaite dans les 5 communes de la capitale est un signal fort).
    Quant à l opposition toutes nos félicitations .Avec tout ce qu’ elle a subit ,elle a put ridiculiser son adversaire.
    Cellou ,Sidya,Jean Marc ,kouyate,Jean mari doré ,Abbé Sylla,Syla Bah,kassory,ont 54 sièges contre 53 sièges pour la coalition des 40 partis politiques (Rpg arc en ciel) et 7sièges pour les autres partis.
    tout le monde sait qu’ils pouvaient faire mieu mais il faut qu’ils soient plus exigent en laissant Alpha seul et certains parmi les 7 autres députés(qui le rejoindrons) siéger .Et on sait que même un fou n aura pas de confiance en cette assemblée qui sera composé que de 53 ou 58députés(avec alliance peut être ) sur 114 .
    Personne ne donnera du credit à une telle assemblée( 53 sur 114).Donc on a pas besoin de faire des marches ou des manifestations .L’opposition guinéenne est en position de force.On peut dire aujourd’hui qu’elle est la plus intelligente des oppositions en Afrique .

  9. Vous faites une grosse erreur, vous poster l’idée de la violence à motiver rébellion dans notre GUINÉE de pays bien-aimé.
    S’il vous plaît venez avec une bonne décision qui mènera à l’élaboration de notre nation …….. PEACE AND LOVE TO guinéennes AND OUT ……. Asalam AHLEIKOUM

    You are making a big mistake, you posting the violence idea to motivate rebellion in our beloved country GUINEA.
    Please come with a good decision that will lead to the development of our nation……..PEACE AND LOVE TO GUINEAN IN AND OUT…….ASALAM AHLEIKOUM

  10. Félicitation au RPG arc-en- ciel, pour avoir un nombre signifiant à assemblée nationale, dont il n’aura plus des manifestations de rue pour n’importe quelle chose. Cellou Dalein savoir qu’il reste toujours esclave de nos parents, qu’il veut s’assoir sur les bancs de l’assemblée nationale de lui a prendre de la politique ou pas , il reste un élève de Alpha Condé en matière de la politique.
    Cellou doit comprendre quelque chose, Lanssana kouyaté ne va jamais lui suivre comme un mouton, Sidya Touré cherche seulement un bon nombre de députés pour combattre Cellou Dalein au futur.

  11. JE SUIS VRAIMENT SURPRIS DE LA REACTION DE LA COUR SUPRIME QUI A ETE INCAPABLE DE DIRE LE DROIT. L’OPPOSITION NEAMOINS GRAND CHAPEAU A VOUS POUR CE RESULTAT IMPRESSIONNANT OBTENU MALGRES LES NOMBREUSES FRAUDES ENREGISTREES PENDANT LES ELECTIONS. RESTEZ TRANSQUILLE ET UNIS CAR C’EST LE DEBUT DU COMBAT.EN 2015, NOUS ALLONS SANCTIONNES LE POUVOIR COMME CE QUE LES SENEGALAIS AVAIENT A WADE.
    MERCI A VOUS

  12. Chez nous On nous a dit souvent que <> Toi le nommé ABDEL penses-tu que tu seras appréciable par un patriote avec tes sales,tes bêtes commentaires là! Cherche toi une bonne education,civilisation pour te murer sil te plait! T’es tres en retard pour faire un commentaire appréciable parceque tes idees sont tres bêtes… Le site aminata.com a été tres préci pour la publication de cet article,mais toi etant un malade inconcient tu te met à insilter les gens nimporte comment parceque leur commentaire ne corobore pas à ton vouloir! Penses tu que tout le monde est mandian,griot comme toi? Nous on ne flate pas un voleur,un dictateur,un ethnocentrise pour avoir 1 kilo de riz ou un billet de 5000fg pour nourire la famille.. Nous nous en avont mare de ce reculade dictatorial. Je lance un appel à ST,CDD et LK de tout mettre en oeuvre pour reussire le combat engagé. Les patriotes sont derières vous pour tte decision que vous prendriez ulterieurement. Wassalam!

  13. J’espére que ce n’est pas maitre Doubouya qui a participé à l’élimination du commandant AOB qu’on parle ici. De toutes façons je constate que la justice guinéenne est injuste et je l’ai su lors des audiences de Madame Fatou Badiar et du commandant AOB.VOUS LES GUINEENS VOUS NE SEREZ JAMAIS LIBRES CAR VOUS AVEZ UNE JUSTICE CORROMPUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here