Orange Guinée Orange Guinée

MTN Guinée création de site Guinée

Kindia: RUSAL/CBK offre un lycée à la commune rurale de Mambia - Guineenews - Aminata Guinea News

Home Nouvelles des Regions Kindia: RUSAL/CBK offre un lycée à la commune rurale de Mambia

Kindia: RUSAL/CBK offre un lycée à la commune rurale de Mambia

0

La société minière RUSAL/CBK a organisé le mercredi 18 décembre 2013 une cérémonie d’inauguration d’un lycée dans la commune rurale de Mambia préfecture de Kindia située à 135 kilomètres à l’Est de Conakry, a-t-on assisté.

 

Dans son discours de bienvenue, Labilé Loua sous-préfet de la localité de 33.292 habitants après avoir remercié le donateur, a dit que cette cérémonie se situe dans le cadre de la concrétisation par les actes indélébiles de la bonne santé de coopération entre la sa sous-préfecture et la compagnie des Bauxites de Kindia.

Poursuivant, il a fait savoir que la compagnie des Bauxites de Kindia, depuis un certains temps, ne cesse de s’illustrer dans le développement de Mambia à travers la réalisation sur fonds propres de nombreuses infrastructures d’intérêt communautaires qui sont entre autres la réalisation des forages, la restauration des mosquées, la construction des postes de santé, la construction d’écoles primaires, la fourniture des manuels scolaires, l’appui financier aux groupements féminins, l’appui à la jeunesse.

A LIRE =>  Labé : 6 cas de rougeole diagnostiqués

« Cet important lot sur lequel s’ajoute aujourd’hui un lycée le premier du genre dans notre commune car cette infrastructure nous permettra non seulement de réduire la déperdition scolaire due à l’éloignement des enfants de leurs lieux d’études mais aussi soulagera les parents en réduisant les frais de transports des enfants », a-t-il ajouté.

Plus loin, il a lancé un appel pressant aux autorités de l’éducation pour la mise à disposition des enseignants pour l’opérationnalisation de cette importante infrastructure.

De son côté Aboubacar Sidiki Sangaré chef de département des relations extérieures de RUSAL/CBK a indiqué qu’en dépit de la situation difficile que traverse le secteur minier aujourd’hui dans le monde, RUSAL/CBK a construit cette année ce lycée de trois (3) salles de classes équipées de tables bancs et de bureau pour enseignant, un bâtiment pour servir de direction équipée de bureaux pour un coût total de 501.957.384 francs guinéens(GNF).

Petr Gaevsky, directeur exécutif de la CBK a rappelé que sa compagnie continue à réaliser d’importants projets sociaux en dépit de la situation de crise que traverse l’industrie d’alumine en 2013 dans le monde entier. De plus, les experts prévoient que dans la première moitié de l’année 2014, le prix peut baisser davantage. Cela est dû aux réserves excessives du métal ailé , une des raisons principales du prix bas. Ces réserves se sont accumulées depuis 2008-2009, quand les volumes de la construction dans le monde entier ont chuté de presque de 20%, la production automobile, de 30%, tandis que la production d’aluminium est restée au même niveau.

A LIRE =>  Des agents statisticiens font un accident: un mort

Cet « héritage de la crise » empêche toujours le secteur d’atteindre sa rentabilité normale. Mais, en dépit de la crise qui sévit actuellement dans le secteur de l’aluminium, а cause notamment de la chute vertigineuse du prix du métal blanc et la fermeture de certaines de ses usines, la compagnie RUSAL/CBK fait des efforts supplémentaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations, a souligné Petr Gaevsky.

Présente à cette cérémonie, Madame Solomba Condé Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia a espéré que la construction de ce lycée rehaussera la réussite et la scolarité à Mambia. « Ce bijou sera ce que vous voudriez qu’il soit », a-t-elle lancé à la population bénéficiaire.

Quand à Mohamed Dine Camara préfet de Kindia, après avoir remercié les donateurs, il a invité les populations de Mambia de garder jalousement cette infrastructure. Plus loin, il dira que cet établissement vient résoudre plusieurs problèmes notamment la délocalisation des élèves qui quittent cette localité pour Kindia ou ailleurs.

A LIRE =>  CNP-Guinée : Sékou Cissé et Kaba Guiter enterrent la hache de guerre

Mamadou Aliou Barry  pour Aminata.com

+224 622 30 49 42


aliousarayabhe@yahoo.fr

Kindy Dramé Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *