"Je suis le fondateur de l’UFDG", insiste Bah Oury

Moins présent sur la scène politique ces derniers temps le vice-président de l’UFDG Bah Oury en exil depuis l’attaque contre le chef de l’Etat en juillet 2011 s’est exprimé ce lundi sur les antennes de nos confrères de la radio Espace fm sur la situation socio politique de la Guinée notamment le verdict de la cour suprême, le fonctionnement du parti, la présence des noms comme Mouctar Diallo des NFD et Aboubacar Sylla sur la liste nationale de l’UFDG pour les législatives facteur de remous de certains membres du parti.
Comme à son habitude le vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury sans détour a abordé les différentes questions avec un langage caustique et direct. Concernant le verdict de la cour supreme Bah Oury déclare: « la première des choses, la cour suprême a abdiqué devant sa responsabilité cela veut dire qu’il y a aucun recours en Guinée pour les contentieux. La cour a agit dans le même sens qu’en 2010 la cour est allée dans le sens du desiderata de Alpha Condé »

 

 

Parlant de ses paires de l’opposition, le vice président du parti challenger de l’actuel président Alpha Condé soutient: « toutes les institutions n’ont pas assumé leur responsabilité je constate malheureusement que j’ai eu raison de dire que les accords du 3 juillet nous conduisait à un coup d’Etat constitutionnel. Aujourd’hui, amener des requêtes auprès des juridictions supra nationales pour des questions de contentieux pendant qu’on ne l’a jamais fait pour les morts et assassinats des marches et manifestations ce n’est pas sérieux », a ajouté Bah Oury.

 

Si les désaccords entre l’exilé Bah Oury et celui qui occupe la tête du parti sont plus secret du grand public les déclarations du vice-président concernant l’homme et le fonctionnement du parti lève tout scepticisme « la gestion de l’UFDG pose problème, son orientation ne vas plus dans le sens du changement mais plutôt celui de la compromission. Je suis le fondateur de l’UFDG j’ai approché feu Bah Mamadou après et sous sa demande on a accueilli Cellou Dalein Diallo à qui j’ai laissé la place pour le poste de président ».

 

Comme pour enfoncer le clou Bah Oury poursuit « Il n’y a pas eu de concertation Cellou a imposé Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla sur la liste c’est pourquoi il y a la frustration je convie les militants et responsables au respect des statuts » a ajouté Bah Oury. Comme à son habitude cette sortie médiatique de l’opposant et responsable de l’UFDG laissera forcement tâche d’huile au sein de la classe politique à laquelle il ne fait pas cadeau dans ces critiques y compris l’UFDG au sein duquel l’homme à des adeptes qui sollicitent sa monté à la tète du parti.

 

Idrissa Somparé/Aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com

PARTAGER
Article précédentSoûl, un chauffeur gendarme conduit le véhicule dans un fossé [Photo]
Article suivantPolémique au tour de l’ANAMIF : qui en veut à Marliatou Barry ?
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Il serait mieux pour lui de rentrer au pays pour participer avec ses comperes de l’oposition.

    Qu’il arrete egalement de chanter partout qu’il est le fondateur de l’UFDG car aujourd’hui si on parle de l’UFDG et de BAH OURY c’est grace à CELLEOU DALEIN sinon le parti existait bien avant mais en parlait.

    Aussi, FEU BAH Mamadou a prefere cedé sa place à CELLOU tout en sachant que BAH OURY etait là , pensez vous que cela soit gratuit? Moi je dis non. et de plus BAH OURY lui meme avanit accepté cela. Qu’il arrete alors!

  2. Bah oury il faut arréter l’égoisme contre cellou cela ne sert à rien c’est vrai tu es fondateur de l’ufdg mais tu n’est plus le president il faut celui qui est et aprèe l’objectif final vous en parlerez.

  3. Tu es le fondateur de l ufdg et alors? C’est CDD qui est le patron c’est lui qui décide en dernier ressort avant CDD lufdg n’était pas connu tu ne peux le nier tu seras tjrs second ou bien va créer un autre parti tu as sadio Barry et sadakadji comme militant

  4. Je regrette que le vice écoute ou fait la volonté de ses ennemis.
    Je lui conseillerai d’avoir raison gardé. Dieu a fait Dalein l’homme le plus populaire dans l’histoire de la Guinée. Appropriez-vous svp. On a perdu les élections présidentielles pendant que vous étiez là. Saliou Bella est parti pour devenir qui? Upr a toujours été plus fort que l’ufdg avant Dalein.

  5. C’est vraiement dommage que les dirigeants d’un meme s’attaque à travers les medias; vous ferrez mieux de laver vos linges salles en famille.

  6. S’il vous plais,qu’on demande à Bah Oury qui sont ses enemies objectivement et en toute sincerite.Je sais qu’il veut le bonheur de tous les guineens mais qu’a cela ne tienne il n’a jamais ètè solidaire envers ses camarades.Ce n’est plus dans ta cour que les militaires lancent des gaz lacrimogenes ou des grenades etc…Toi tu ne dors plus avec un oeil fermé et l’autre ouvert mais plutot ceux qui sont à Conakry .Calmes toi Mr.Bah.A cause de tes demarquation individuelles,Alpha t’a chassé du pays.Il sait que tu es seul.Et puis n’oublies pas qu’un parti politique n’est pas une propriete privee.C’est possible que tu sois plus violent que tous les opposants mais c’est impossible que tu sois le plus intelligent.Je suis juste de passage wa Salam

  7. Moi je pense que ce Bah Oury cherche à déstabiliser l’UFDG si non ça ne sert à rien de crier par tout et tout le temps que je suis le fondateur, si aujourd’hui Cellou quitte ce navire et laisser les commandes à ce Bah Oury il va surement chavirer. A la place de Cellou si ces chantages continuent rien ne m’empêcherai de créer mon parti et là on verra si l’UFDG DE BAH OURY SURVIVRA.

  8. oui t’as bel e bien raison ceux ki dise ke le parti netais pa connu ce trompe nous avons fait bokou de chose avan CDD e c maitnan kon vou califi omage a feu siradiou mamadouba e so alfa .courage a vou

  9. M. Bah ne soit pas la canne qui pond et suce ses oeufs.
    Soit fiers des avancees de l ufdg.
    Cesse de vous approprier du parti si non vous perdez de la hauteur.
    Je reviendrai si tu ne comprend pas
    Un ami observateur

  10. Cellou a reconnu lui qu’il y’a eu des erreurs et veut se preter au debat. D’ailleurs Barry Mamadou a tout dit dans son dernier ecrit a Guinee58. Toute la verite se trouve la. N’avez vous pas remarque que le Site Guinee58 a vite enlever l’ecrit, certainement qu’Ils ont recu des reproches de partout. L’ecrit n’est pas reste longtemps. Au moment ou je le recommandais a un ami, ils l’avaient eloine. Pourquoi?. Il faut accepter les critiques. Cellou doit se corriger, moi je n’ai rien contre lui, puisque je ne vois pas d’alternatives pour le moment. Bah Oury est hors du pays.

  11. Qui est le fondateur de l’ UMP en France? Qui est le fondateur du parti socialiste en France? Qui est le fondateur de du parti républicain au USA?
    Fondateur, fondateur….
    Mr Bah Oury j’ ai beaucoup de respect pour vous et de votre intelligence mais être fondateur ne signifie pas que vous avez de vie et de mort aau parti de UFDG. Même a votre fils vous Avez le droit de vie ou de mort.
    Que pouvez vous faire pour aider a défendre la population guinéenne notamment les militant de l’ufdg? Étant loin de la Guinée vous devez chercher a mobiliser les forces des Guinée en France et Europe a vous faire des réseaux a écrire …
    Arrêter cette lutte stérile a Dalein accepter de reconnaitre qu’il a l’oppotinuite de rendre UFDG national et International biensure avec votre participation.
    L’Enemi reste Alpha Conde et ses Faucons qui ne sont pas des démocrates mais des tribalistes et Anti haalpular.
    Mes respects

  12. le parti represente une entité sociale pas un proprieté privé…Mr bah oury laisse la tache a celui qui pourra gerer le parti..si tu pouvait on allait pas donner a CDD? mais tu n’est pas democrate comme CDD.

  13. alors sachez que la popularite de cellou que vous soulignez est tout simplement des heritages politiques, moi je dis BAH ousmne a eu raison de ne pas ceder sa place a cellou vu son attitude a l egard de BAH oury , mais l histoire donnera raison a qui de droit….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here