Alpha Ibrahima Sila Bah du PGRP

0

Quelques heures après la proclamation des résultats par la commission électorale, le président du parti guinéen de la renaissance et le progrès (PGRP) a rejoint l’opposition républicaine. Allié du candidat Alpha Condé au deuxième tour de la dernière présidentielle, Alpha Ibrahima Sila Bah est longtemps considéré comme un proche du RPG arc-en-ciel, actuel parti au pouvoir en Guinée. Coup d’éclat, ce samedi, Alpha Ibrahima Sila Bah a été aperçu lors du conclave des leaders des partis politiques de l’opposition tenu au quartier général de Cellou Dalein Diallo. Joint par téléphone, M. Bah fustige l’ethnocentrisme du président Condé qui serait selon lui la principale cause du départ de la mouvance.

 

Aminata.com: qu’est-ce qui est à l’origine de votre départ de la mouvance présidentielle?
Ibrahima Sila Bah: moi je n’ai jamais été d’un côté ou de l’autre.  Je suis pour la Guinée. Pour le moment d’après tout ce que j’ai vu jusqu’à présent le régime de Alpha Condé, je ne peux être que du côté de l’opposition. Parce que tout ce que je vois là je ne suis pas d’accord. Je suis contre l’ethnocentrisme. Ce monsieur [il parle d’Alpha Condé, NDLR], tout ce qu’il fait et tout ce qu’il a fait jusqu’à présent c’est de l’ethnocentrisme. Je ne peux pas l’accepter. Tout ce qu’il a fait est une violation flagrante de tout ce qu’on s’est entendu.

Maintenant vous êtes du côté de l’opposition?
Je ne veux pas qu’on me pousse d’un côté ou de l’autre. Tout ce que je sais ce que je suis pour la Guinée. Tout ce qui est bon pour la Guinée je serai là. Vu la position de l’opposition, c’est celle qui va sauver la Guinée à mon sens.


Pourquoi vous avez attendu la proclamation des résultats pour rejoindre l’opposition?
Est-ce que vous avez écouté ce que j’ai dit pendant la campagne. Je l’ai déclaré haut et fort partout, les gens ne veulent entendre. Les gens n’ont qu’à suivre leur chemin, je suis sur mon chemin, je n’ai pas encore dévié. Je suis pour la Guinée, je travaille pour la Guinée. Je suis du côté de ceux qui veulent sauver la Guinée et tout ce qui va déstabiliser la Guinée je m’opposerai à cela. Je suis pour la légalité et pour l’équité dans le pays. Ce sont ces valeurs qui me guident, je ne suis pas attaché à une personne.

Et pourtant, au deuxième tour de la présidentielle vous aviez soutenu Alpha Condé
Oui bien sûr, je l’ai soutenu en ce temps parce que j’avais estimé que c’était un homme neuf. Il y avait une centaine des partis qui avaient fait la même chose. On avait pensé qu’il n’allait pas dévier et puis on avait signé un accord par rapport à un programme qu’il devait tenir. Dans ce programme le premier point le plus important c’était la réconciliation nationale, l’équité entre tous les fils de ce pays, le respect des principes fondamentaux de la démocratie. Depuis l’élection présidentielle, je n’ai eu une seule conversation avec Alpha Condé. Que les gens disent, ils n’ont qu’à raconter ce qu’ils veulent, moi je suis ce que je suis. A 70 ans, si je m’engage dans la politique, c’est parce que j’ai de conviction par rapport à là où je vais que le pays soit.

C’est l’ethnocentrisme seulement?
L’ethnocentrisme, un, l’équité et la justice, c’est-à-dire les orientations que le pays est en train de prendre sont foncièrement mauvaises pour ce pays. Ça va amener à la déstabilisation de la Guinée. On veut construire une Guinée démocratique.

Interview réalisée par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24



PARTAGER
Article précédentL'opposition introduira des recours
Article suivantLe comit
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Attitude patriote, j’espère que d’autres partis suivront le même chemin. Tout le monde a vu Alfa à l’oeuvre ceux qui aiment la Guinée prendront leur distance avec maintenant pour sauver ce pays.
    Les enjeux sont si importants que la contribution de chacun est nécessaire; des grands dossiers attendent l’assemblée nationale (mines, développement du pays, ancrage institutionnel du pays, démocratie, droit et justice,…). Le GRUD, GRUP, PNR,….

  2. Je ne vais jamais oublie ni abandonne mon comportement SOCIAL,POLITIQUE,FINANCIER que j’ai herite de mon PERE OU DE mes ANCETRES PEULH et qui aujourd’hui est l’une des cause de mes defaites d’etre PRESIDENT D’UNE REPUBLIQUE OU MEME DE VIVRE DANS LA PAIX EN GUINEE.
    Mr IBRAHIM SILA BAH a adopte ou faire revivre le comportement de ses ancetres qui n’est que LA TRAHISON ou JANFA EN PULLAR.
    Mr le PRESIDENT ALPHA CONDE, le comportement de Mr Ibrahima Bah est une lecon pour vous et un RAPELLE QUE VIVAIT LE FEU AHAMED SEKOU TOURE.
    Mefiez-vous de ces cow(peulhs) qui sont dotes de COULEUR DE CAMELION.

  3. il n’ya pas plus aveugla que celui qui ne veut pas voir, c’est si aisé pour toi peti kaba d’insulter toute une comunauté d’autant plus que tu es atein de cécité chronique, si non, avant Mr Ibrahima Sila bah combien ont quiter le navir rpg arc en ciel? kauyaté, kassori, Téliano…., c’est tous des peuls eux aussi si je t comprend. Ton manque d’éducation et ton rang social sont à la hauteur de tes agissements.

  4. touts les deux ont raison et je suis d,acore avec monsieur ibrahima pas ce que alpha condé nais pas un ,homme de parole et encore il est méchant contre sa nation sinon il devrais formé un gouvernement d,union nationale malgré sydia ses ralié a cellou dalein au deuxième tour mai il devrais l,appéllé pas ce que il reste le meilleur gestionnaire de la guinée donc avec sydia la guinée pouvais vite se développent .mai malheureusement le président alpha condé na jamais rien géré dans sa vie il connais même pas l,administration .il ne fait que des faut promesse et des mensonges au guinéen trois ,ans pas de électricité pas d,eau pas route pas de sécurité pas de réconciliation pas paix .malgré l,opposition nous a volé dans le passé mai elle peut se rètifié pour méné une bonne politique maintenant

  5. petit kaba! Tes pensées reflètent l’étroitesse de ton esprit. Je dois t’apprendre de savoir dissocier le comportement d’un seul homme à celui d’une ethnie. Chaque individu est libre de ses pensées et en aucun cas ces pensées ne doivent être associées à celle d’une ethnie. Quelle était ta réaction lorsque les autres politiciens malinké et soussou avaient tourné le dos à Condé? petit kaba, la noblesse, l’honneur et la dignité ne s’achètent pas au marché de Madina. En Guinée, il y a des noms qui imposent la noblesse, la dignité et l’honneur. Ton nom de famille ne fait pas partie des ces grandes familles. Alors, l’expression de tes pensées ne peut qu’être le reflet de ta condition sociale. Les vrais guinéens, les vrais fils de la Guinée, n’associent jamais les gestes ou les paroles d’un individu à son ethnie. petit kaba, rapproche toi des nobles pour apprendre à vivre en société.

  6. Aujord’huis je suis trés honte pour d’être Guinéen je vois en afrique les dirigent sont tres intereser à l’rgent plus que la paix et sont peuple.

  7. Monsieur, Depuis l’apparition de l’homme sur terre, la sagesse augmente avec l’age : plus on avance en age, plus on devient sage. Helas, cette verité ne s’est jamais verifiée chez vous « angbansandés » . Vous avez manquez tou les rendez-vous de la sagesse : le comportement d’Alpha Condé, les declarations de facinet Touré, le role de la cordination mandingue ds la destinee de la Guinée en disent longue sur vos ambitions de dominer la Guinee. Bcp de politiciens ont quitté la mouvance Alpha y compris Kouyaté. Il suffit qu’un peul tourne le dos a son tour pour que vous commencer à jaspiner. Cette haine qui vous anime vous emportera l’un apres l’autre. Il faudra noter que chacun dans la vie es

  8. .Monsieur Kaba, Depuis l’apparition de l’homme sur terre, la sagesse augmente avec l’age : plus on avance en age, plus on devient sage. Helas, cette verité ne s’est jamais verifiée chez vous “angbansandés” . Vous avez manquez tous les rendez-vous de la sagesse : le comportement d’Alpha Condé, les declarations de facinet Touré, le role de la cordination mandingue ds la destinee de la Guinée en disent longue sur vos ambitions de dominer ce pays. Bcp de politiciens ont quitté la « mouvance Alpha » y compris Kouyaté. Il suffit qu’un peul tourne le dos a son tour pour que vous commencer à jaspiner. Cette haine qui vous anime vous emportera l’un apres l’autre. Il faudra simplement noter que chacun de nous est ambassadeur de sa famille dans la vie. Donc chacun extériorise l’enduction reçu de ça famille.

  9. L’intensité est telement élévé qu’il y a eu surtention lorsque Mr Bah se detache du rpg arc en ciel.
    Rappellons qu’il n’est ni le 1er ni le dernier.
    Ils se detacherons un à un aussi tôt qu’ils decouvrirons le vraix visage!!!

  10. L’intensité de la haine est telement élévé qu’il y a eu surtention lorsque Mr Bah sort du dark rpg arc en ciel.
    Rappellons qu’il n’est ni le 1er et ne sera pas le dernier.
    Ils se detacherons un à un aussi tôt qu’ils decouvrirons le vraix visage!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here