Interview du coordinateur du SN

En marge de la cérémonie de réception de deux hélicoptères Mi8 affrétés par le Système des Nations Unies en Guinée pour l’acheminement sur Conakry des résultats des élections de l’intérieur du pays, M. Anthony Oheming Boamah, a accordé une interview à Aminata.com.

Dans cet entretien, le représentant du SNU en Guinée, apporte les précisions sur cette opération et donne son point de vue sur le déroulement du scrutin législatif en Guinée dont l’appui de la communauté internationale pour son organisation a été de taille.

Pourquoi la présence de ces appareils onusiens en Guinée ?

Ces appareils sont là dans le cadre de l’appui et de l’accompagnement au processus électoral par le Système des Nations Unions. Cet accompagnement par des hélicoptères vise à permettre le ramassage rapide des procès verbaux de l’intérieur du pays pour le siège de la CENI à Conakry.

Est-ce que cette opération renforce aussi la sécurisation des résultats ?

En acheminant les résultats par vol, avec l’état des routes, nous pensons que cela permet de sécuriser les résultats tout en rendant plus courts les délais.

Avec ce geste, l’ONU vient confirmer son engagement aux côtés des guinéens  pour l’organisation d’un scrutin démocratique et transparent ?

Nous œuvrons aux côtés de la Guinée, aux côtés des populations guinéennes pour la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit dans la paix et la quiétude.

D’où viennent ces deux hélicoptères ?

Ils viennent respectivement du Libéria et de la Côte d’Ivoire.

Est-ce que cette  opération est une première en Afrique et dans le monde ?

C’est la première fois en Guinée. On ne le fait pas tout le cash advance payday loans temps. C’est en fonction du processus, en fonction de l’accompagnement du Système des Nations Unies. Ce n’est pas une chose régulière que nous faisons à chaque élection dans les pays.

Quel est votre point de vue par rapport au déroulement du scrutin ?

Je n’ai pas vraiment tous les éléments. Mais je pourrais parler des éléments que j’ai constatés moi-même sur le terrain à Conakry. Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Les Guinéens ont voté dans l’enthousiasme en montrant une certaine maturité. Ailleurs mes amis m’ont dits la même chose et cela entre dans l’actif des Guinéens. Et le Système des Nations Unies salue ce comportement des Guinéens et encourage de maintenir un climat de paix et de quiétude sociale dans le pays.

A quand la remise de ces appareils à la CENI et comment vous comptez travailler avec cette Institution ?

Dès ce lundi (ndlr : 30 septembre 2013), nous allons les mettre à la disposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon le programme, ces appareils feront des vols à l’intérieur du pays pour chercher les procès verbaux des commissions administratives de centralisation des résultats dans les chefs-lieux de certaines préfectures. Nous travaillons en étroite collaboration avec la CENI à laquelle nous apportons notre appui technique, matériel et financier depuis le début du processus.

Qu’est ce que la Guinée pourra attendre de la communauté internationale, après ces élections ?

La communauté internationale va poursuivre ses efforts envers la Guinée pour la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit dans la paix et accompagner le pays dans son programme de développement.

Propos recueillis par B.Abdallah pour Aminata.com

PARTAGER
Article précédentN’Zérékoré : La fête de l’indépendance aura bien lieu !
Article suivantDeclaration PR
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here