Insalubrité: le président de la délégation de Dixinn accuse deux départements ministériels

Le président de la Délégation Spéciale (DS) de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, accompagné par certains Chefs de quartiers et de conseillers municipaux, a entrepris une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage des caniveaux sur le site de la société SONI-Guinée.

Ce site occupé par la société Soni-Guinée, est situé entre cinq (05) quartiers de la communes de Dixinn notamment, Kénien, Belle vue école, Dixinn centre 1, Dixinn centre 2 et Dixinn gare rails.

Après avoir effectué une tournée sur le site le président de la Délégation Spéciale (DS) de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, explique  » l’année dernière était regrettable pour les riverains des caniveaux qui mènent sur le site de la société Soni-Guinée dans la commune de Dixinn. Puisqu’il y avait eu inondation de l’eau de ruissellement dans les maisons l’année dernièreraison pour laquelle cette année 2017, nous avons voulu prendre les dispositions par rapport à ces inondations pour éviter les drames ».

Dans cette même lancée, le premier responsable de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, après l’état des lieux a indiqué: « Nous avons constaté que les caniveaux sont complètement bouchés , le problème est très sérieux malgré les réunions d’échanges entre les Ministères des Travaux Publics (TP), de l’Aménagement du Territoire (AT) et la Mairie de Dixinn, les deux Ministères refusent pour le moment de curer les caniveaux du site qui est une source de maladie pour les citoyens qui habitent à côté de cette insalubrité  » a-t-il regretté .
Ensuite, il a renchérit en disant  » nous les autorités à la base, Nous demandons à l’Agence guinéenne en charge de l’assainissement de curer les caniveaux sur le site. Mais compte tenu du retard. C’est ainsi j’ai décidé de passer par autre chemin qui passe nécessairement par la sensibilisation des populations riveraines en leur donnant des petits moyens que nous disposons en matière de curage des caniveaux avant l’intervention de l’administration.  »

De son côté, le Chef de quartier de Kénien, Aboubacar Capi Camara a dit Kénien est situé entre plusieurs caniveaux qui mènent sur le site de la société Soni-Guinée, mais les riverains déversent les ordures dans ces caniveaux. Pendant la période hivernale, ces ordures se déversent dans les concessions et bloquent le passage de l’eau souillée.

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
Tel: +224 622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here