Inauguration des Grands moulins de Taiba par Saïd Fofana

0

Le premier ministre chef du gouvernement guinéen, Mohamed Saïd Fofana a inauguré ce vendredi 21 février 2014 l’usine des grands moulins de Taiba, implantée dans la zone industrielle de Massaya à Dubréka, a constaté sur place, Aminata.com.

La cérémonie placée sous la présidence du Premier ministre a mobilisé pour l’occasion, madame la ministre de l’industrie des Pme et de la promotion du secteur privé, Mme Fatoumata Binta Diallo, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, Mme le préfet de Dubréka, Mme Aïssata Sakho, de nombreux opérateurs économiques, des investisseurs guinéens et étrangers ainsi que de nombreux sages de la localité.

Dans son souhait de bienvenue, le préfet a souligné toute sa satisfaction de voir sa localité abriter de plus en plus d’usines dont les Grands moulins de Taiba. Tout en félicitant le promoteur, elle a plaidé la situation des jeunes de sa juridiction pour leur emploi au moment du recrutement. Elle a assuré tout son soutien à l’investisseur et exprimé le souhait que d’autres investisseurs l’emboîtent le pas.

Mohamed Lamine Ould NOUEGUED, le PCA des Grands Moulins de Taïba/Aminata.com

Pour sa part, Mohamed Lamine Ould NOUEGUED, patron des Grands Moulins de Taïba, « cet évènement est une réponse du Groupe NOUEGUED à l’appel du Pr Alpha Condé, lors de son discours d’investiture le 21 décembre 2010, demandant tous les investisseurs de venir investir en Guinée …».

Il a indiqué que le Groupe AON-ABDELLAHI OULD NOUEGUED est une multinationale africaine présente dans plusieurs pays du continent et dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’industrie, les finances, l’énergie, les télécommunications et les BTP.

En Guinée, rappelle t-il, cette présence se matérialise essentiellement « dans le secteur de la pêche, à travers la reprise de l’ancienne SOGUIPECHE, devenue SIPECO, des finances à travers la Banque nationale de Guinée, BNG et l’industrie à travers les moulins de Taïba ».

Il a également dans son viseur d’autres secteurs, actuellement en étude. Pour revenir sur l’usine des grands moulins de Taïba, sa construction lancée le 12 janvier 2012 a coûté 150 milliards de nos francs soit 15 millions $.

Elle a une capacité de 200T/jour avec une extension possible de 400T/Jour. Elle emploiera une centaine de travailleurs directs et créera de centaines d’autres emplois indirects. Elle est dotée d’une centrale énergétique de 2 MWA. Au plan environnemental, elle passe pour un modèle. L’usine ne produira ni poussière, ni fumée encore moins de déchets toxiques.


Sa farine proprement dite est aussi fortifiée selon les normes exigées de l’OMS et certifiées par les services compétents, a fait savoir M. Ould NOUEGUED. Les préoccupations des boulangers et des pâtissiers entièrement prises en compte, d’après le président du conseil d’administration, PCA.  Aussi note-il, les son issu du blé sera récupéré et servira d’alimentation pour le bétail. Quelle initiative !

La ministre de l’industrie, des Pme et de la promotion du secteur privé, Mme Fatoumata Binta Diallo, dans son allocution s’est réjouie du lancement de cette usine, implantée selon elle, dans la zone industrielle de Massaya à Dubréka avec la superficie de 312 ha que l’Etat s’engage à viabiliser au bénéfice des promoteurs industriels.

Elle a vivement félicité et encouragé le promoteur des Moulins de Taïba, la 3ème usine du genre en Guinée. S’adressant aux futurs travailleurs, la ministre de l’industrie les invitera à la discipline et à la rigueur dans le travail tout préservant soigneusement cet outil de production dont les bienfaits vont au delà des familles des travailleurs.

Les officiels devant le tableau de commande de l’usine/Aminata.com

Le président de la cérémonie, avant de couper le cordon inaugural et procéder au lancement de la production, a félicité et remercié au nom du gouvernement les initiateurs de ce projet. Mohamed Saïd Fofana exprimera le souhait que d’autres investisseurs emboîtent le pas au promoteur des Grand moulins de Taïba. Il fera aussi la sienne, la question de l’emploi des jeunes de Dubréka, localité qui abrite les installations.

Le Chef du gouvernement lancera aussi un appel pressant aux investisseurs guinéens, massivement mobilisés pour l’occasion, à imiter l’exemple de cet argentier Africain de la Mauritanie.

En tous les cas, Mohamed Saïd Fofana, s’engage au nom de son gouvernement à « améliorer le climat des affaires en Guinée ». Déjà cette année, rappelle t-il, le pays a fait de bons résultats dans ce cadre et promet de poursuivre cet élan pour le bonheur de tous, investisseurs, Etat et population.

Après la coupure du ruban inaugural, la délégation a visité tous les compartiments de l’usine et touché du doigt la haute technologie qui caractérise les installations. Assi comme un opérateur de tour, le Pm a donné le coup d’envoi de la production sur un simple clic à l’ordinateur.

Et la cérémonie a prie fin par un cocktail offert aux nombreux invités venus de partout. A souligner que le groupe AON-ABDELLAHI OULD NOUEGUED est fondé depuis 1950 par le père de l’actuel PCA des grands moulins de Taïba, Mohamed lamine Ould NOUEGUED.

B.Abdallah/Aminata.com



PARTAGER
Article précédentLa guérité de RUSAL/CBK au Pk-30 vandalisée
Article suivantKpc endeuillé par le décès de sa maman !
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here