Immigration aux Etats-Unis: les ambassadeurs Mamady Condé et Touré sensibilisent les Guinéens sur les nouvelles dispositions des autorités Américaines

Immigration aux Etats-Unis: les ambassadeurs Mamady Condé et Touré sensibilisent les Guinéens sur les nouvelles dispositions des autorités Américaines

Les deux ambassadeurs de Guinée, l’un auprès des Etats-Unis et l’autre auprès des Nations-Unies ont entamé ce week-end une campagne de sensibilisation à l’endroit des Guinéens évoluant dans ce pays. Ce dimanche 5 février, ils ont donné rendez-vous aux notables et les médias de New York, New Jersey et Connecticut.

L’objectif était d’informer nos compatriotes sur les nouvelles législations en matière d’immigration aux Etats-Unis.  L’ambassadeur Mamady Condé a dans son exposé tiré la sonnette d’alarme autour de la situation critique de certains Guinéens et aussi sur les nouvelles lois d’immigration qui sont entrées en vigueur avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Pour preuve, citant le département d’État, il a révélé que 55 Guinéens jugés et condamnés pour des actes criminels seront rapatriés. Tous les moyens en recours ont été utilisés pour palier a cela, mais le département d’État ne compte plus à garder ces personnes sur le territoire américain.

Sur une autre liste plus de « 2000 Guinéens considérés comme expulsable compte tenu de leur situation irrégulière se trouveraient sur cette liste », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a exprimé sa détermination à travailler d’arrache pied pour que les droits de nos concitoyens soient respectés. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à Conakry où il a rencontré le Chef de l’État qui lui instruit de tout faire pour que les Guinéens rapatriés ne perdent pas leurs biens est que leur droit soit respecter.

  1. Condé a indiqué que le département d’État américain (ministère des affaires étrangères) a mis en garde la Guinée de refuser de coopérer dans le cadre du rapatriement de ses 55 Guinéens considérés indésirables aux USA. De son côté, M. Touré a invité les Guinéens à plus de vigilance et de prudence pour être en conforme avec les nouvelles dispositions. Il a réitéré la volonté du gouvernement guinéen à œuvrer pour le bien-être de ses compatriotes à l’étranger.

Le choix qui a été offert à l’ambassadeur est ceci, soit la Guinée reprend ses ressortissants ou tout le pays tout entier se verrait interdit de visa en direction des Etats-Unis à commencer par les hautes autorités de l’État guinéen y compris les membres du gouvernement jusqu’au citoyen lambda.

Sachant que plusieurs migrants passent les pays de l’Amérique latine sont aussi dans le viseur de la nouvelle administration Trump. Les immigrés clandestins qui se verront refuser des cartes de séjour seront rapatriés dans les pays de leur traversée. C’est le cas par exemple du Brésil et du Mexique et le Cuba.

Aujourd’hui, un peu plus de 300 Guinéens sont recensés dans plusieurs pays de l’Amérique latine en attente de rejoindre clandestinement les Etats-Unis.

L’administration Trump envisage de durcir les législations sur l’immigration. En cas de condamnation pour crime pour un immigrant détenteur de la carte verte, et même de la nationalité pourrait se faire renvoyer dans son pays d’origine après avoir purgé ses peines. « Les gens qui viennent actuellement aux Etats-Unis doivent savoir que la donne a beaucoup changé, donc, ils doivent faire très attention », lance un Guinéen vivant aux Etats-Unis.

Amadou M’Bonet Diallo pour Aminata.com

PARTAGER
Article précédentExcision: à Labé, 100% des femmes de la région ont traversé l’épreuve du couteau
Article suivantMotion de félicitations et de soutien au Président Alpha Condé
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here